Un webshop asiatique utilise une photo de Milo, de Torhout, sans l’accord de ses parents

Phaedra Tyteca, originaire de Torhout en Flandre occidentale, n’en croyait pas ses yeux lorsqu’elle a découvert une photo de son fils Milo (photo), âgé de 3 ans, sur le site de commerce en ligne AliExpress. Le webshop asiatique a fait usage d’une photo que la maman avait postée sur son compte Instagram, sans demander l’autorisation des parents. "C’est une photo de Milo lors de son premier jour d’école. Et le cartable ? Nous ne l’avons même pas acheté via AliExpress", s’indigne Phaedra Tyteca.

La jeune maman n’avait pas l’intention de faire de son fils un mannequin publicitaire. AliExpress s’est saisi de la photo sur son compte Instagram pour faire de la publicité pour le sac à dos jaune qui est au pied de Milo. "J’ai découvert la photo hier. Je l’ai postée il y a plus d’un an sur mon compte et n’ai jamais donné l’autorisation qu’elle soit utilisée. C’est un sentiment très étrange de voir le portrait de mon fils sur le site du webshop asiatique", indique Phaedra Tyteca.

"J’avais acheté ce cartable dans un magasin de Roulers, pour le début d’école de Milo", explique sa maman. "Entretemps AliExpress le vend également, mais ce n’est certainement pas via ce site-là que je l’ai acheté à l’époque. Il est vrai que j’ai donné mon accord à de plus petits magasins pour qu’ils puissent utiliser la photo de mon fils, mais chacun d’entre eux en a demandé la permission. Je n’ai jamais été contactée, par contre, par AliExpress".

AFP or licensors

Utiliser un profil privé

"J’ai déjà dénoncé la publicité d’AliExpress, mais pour l’instant je n’ai pas eu de réaction. J’ai également envoyé un e-mail à la marque du cartable en question, parce que je ne suis pas certaine qu’elle soit au courant que ses produits sont vendus par le webshop asiatique", indique Tyteca.

La jeune maman de Torhout a l’intention d’être plus prudente à l’avenir avec ce qu’elle poste sur les réseaux sociaux. "Je songe à rendre mon profil Instagram en privé. Cela me permettra de protéger un peu mieux la vie privée de mon jeune fils "

Les plus consultés