Décès d'un jeune homme heurté par un tram à Ostende

Un Gantois de 23 ans est décédé mardi soir après avoir été heurté par un tram à Ostende, à hauteur du Domaine de Raversijde. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. La victime aurait traversé les voies. Le conducteur du tram ne serait pas responsable du drame (photo archives).

L'accident s'est produit juste après 23 heures entre Raversijde et Middelkerke. Dans le noir, le jeune homme a dû décider à un moment donné de traverser les voies au Domaine de Raversijde. Le conducteur du tram a tenté de freiner, mais n'a pas pu éviter la collision.

Les secours n'ont rien pu faire pour le piéton, qui est décédé sur place de ses blessures. Le parquet a envoyé un expert pour enquêter sur les circonstances exactes de l'accident. Selon les premières constatations, aucune erreur n'a été commise par le conducteur du tram. Il semblerait plutôt que le jeune homme ait traversé les rails sans faire suffisamment attention.

Priorité aux trams

L’accident a mis à l’arrêt ta circulation des trams du littoral pendant plusieurs heures. Des bus ont effectué la navette entre Ostende et La Panne pendant ce temps-là. Une aide psychologique a été proposée au conducteur du tram.

Au cours du mois de juillet au moins cinq accidents se sont déjà produits impliquant le tram du littoral. La société flamande de transport en commun De Lijn craint un "effet corona", à savoir que davantage de personnes qui ne connaissent pas le tram qui longe la côte passent des vacances au littoral. De Lijn constate aussi que les conducteurs de voitures qui cherchent une place de parking ne font plus suffisamment attention au passage du tram, et aux règles de la circulation.

Chaque année, De Lijn rappelle dans des campagnes sensibilisation que le tram qui longe la digue a toujours priorité sur les autres véhicules. Il pèse en effet très lourd et a besoin d’une distance considérable pour pouvoir freiner et s’arrêter.

Les plus consultés