Les mesures renforcées contre la propagation du coronavirus sont entrées en vigueur mercredi

Suite aux décisions du Conseil national de sécurité (CNS) de lundi, un ensemble de nouvelles restrictions sont d’application dès ce mercredi, afin d'endiguer la recrudescence du coronavirus dans notre pays. Elles concernent notamment la réduction du nombre de personnes autorisées au sein des bulles sociales, les règles à suivre dans les commerces et celles imposées au secteur de l'événementiel. Des mesures supplémentaires devaient en outre entrer en vigueur ce mercredi soir dans la province d'Anvers, où se concentre une grande partie des nouveaux cas d’infection ces dernières semaines.

La bulle sociale rétrécit à partir de ce 29 juillet. Désormais, chaque foyer ne peut côtoyer - pendant au moins les quatre prochaines semaines - que 5 personnes considérées comme des contacts rapprochés au maximum, au lieu de 15 par individu précédemment et par semaine. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptés dans ces 5 personnes.

Le choix des 5 personnes est réciproque : les 5 personnes qui font partie des contacts rapprochés d’une famille comptent à leur tour cette famille dans leurs contacts rapprochés.

Aller au restaurant n’est possible qu’avec les membres du foyer et ceux de la bulle de 5 contacts rapprochés, étant donné qu’il n’est pas possible de garantir une distance de 1,5 m entre chaque personne à la même table d’un restaurant. Le nombre maximal de personnes à cette table est fixé à 10.

En-dehors de ces quelques proches, la distanciation sociale est de rigueur. Les rassemblements amicaux, excursions non accompagnées, banquets, mariages et festivités privées sont limités à un groupe de 10 personnes maximum (à nouveau, sans compter les enfants de moins de 12 ans), avec lesquelles il faut maintenir une distance d'1,5 mètre, voire porter un masque.

Une exception existe pour les activités sportives encadrées, camps de jeunes, stages, etc., pour lesquels les règles précédentes restent valables.

En ce qui concerne les événements avec public, la limite maximale est fixée à 100 participants en intérieur et 200 à l'extérieur, associée à l'obligation de porter le masque. Il est demandé aux autorités locales d'annuler tout événement qui présenterait un risque.

Radio 2

Faire ses courses seul et rapidement

Dans les magasins, les règles datant du confinement sont réinstaurées: chaque client doit faire ses courses seul, ou avec un mineur habitant sous le même toit ou une personne en besoin d'assistance, et la présence dans le magasin est limitée à une demi-heure.

La récente règle de prise de coordonnées de contact dans l'horeca est élargie à d'autres lieux et commerces, comme les centres sportifs et de bien-être.

Le télétravail est à nouveau fortement recommandé, dans toutes les entreprises où il peut être organisé (même avec un roulement d’équipes). Dans les entreprises où la présence des travailleurs est nécessaire, l’employeur doit garantir une sécurisation sanitaire du personnel.

Mesures plus strictes encore pour la province d’Anvers

Dès ce mercredi, la province d'Anvers - où se concentrent un pourcentage élevé des nouveaux cas - impose de surcroît un couvre-feu entre 23h30 et 06h00 (exception faite des déplacements d'urgence vers le travail ou l'hôpital) et le port du masque dans l'espace public et dans les endroits où la distance sociale d'1,5 mètre ne peut être respectée.

Les sports de contact individuels sont également  interdits, tandis que les sports d'équipe seraient encore tolérés pour les joueurs de moins de 18 ans.

Le télétravail devient en outre obligatoire à moins que cela soit absolument impossible.

Dans certaines communes - comme Anvers, Zwijndrecht, Stabroek, Kapellen, Brasschaat, Schoten, Wijnegem, Wommelgem, Ranst, Boechout, Borsbeek, Mortsel, Hove, Lint, Kontich, Edegem, Aartselaar, Boom, Niel, Schelle, Hemiksem et Rumst - des mesures supplémentaires plus strictes sont être prévues, comme l'interdiction d'organiser des événements ou des fêtes, et la fermeture des salles de fêtes et des salles de fitness.

Ces mesures entrent en vigueur ce mercredi soir, dès que le décret provincial détaillé a été publié.  La gouverneure Cathy Berx en a  annoncé officiellement les mesures lors d'une conférence de presse donnée à 16h.

Foto: Radio 2

Les plus consultés