Dès ce 1er août, n’oubliez pas de remplir le formulaire obligatoire si vous rentrez de l’étranger !

Dès ce 1er août, tout citoyen belge ayant séjourné plus de deux jours en dehors des frontières devra obligatoirement remplir le formulaire officiel des autorités, 48 heures avant le retour au pays. Les données mentionnées dans le document doivent faciliter le traçage d’éventuelles contaminations au coronavirus. 

Dans ce document, vous êtes notamment appelés à mentionner vos coordonnées personnelles, le ou les lieux où vous avez séjourné, la durée de votre séjour, ou encore le mode de transport dont vous avez fait usage, que ce soit l’avion, le train, le bus ou la voiture.

Le formulaire peut être rempli en ligne, mais il est également possible de le compléter en version papier, de le scanner et de l’envoyer par courriel. 

On notera que les  touristes qui rentrent en Belgique en avion et qui n'ont pas rempli le "Passenger Locator Form" ne pourront pas embarquer. L'obligation s'applique également aux étrangers qui viennent en Belgique pendant au moins 48 heures.

Les coordonnées de tous les voyageurs sont envoyées aux autorités afin qu'elles puissent retracer rapidement les contacts. Le SPF Santé publique les conservera pendant moins d'un mois et les détruira par la suite. 

Toute personne venant d'une zone rouge recevra un SMS pour lui demander de se placer en quarantaine et de contacter un médecin, qui lui indiquera où se faire tester. Un coupon permettant de réaliser le test sera envoyé dans un second message.

Les plus consultés