Frank Deboosere : "Nous nous dirigeons vers une grosse vague de chaleur"

La vague de chaleur débutera mercredi, indique le météorologue de la VRT. Jeudi, les températures grimperont jusqu’à 30 degrés et le temps sera même tropical les jours suivants. "Ce sera une vague de chaleur de grand format", annonce Frank Deboosere.  La phase d'avertissement du plan "fortes chaleurs et pics d'ozone" sera activée à partir de ce dimanche 2 août, indique pour sa part la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine).

Une vague de chaleur désigne une période d’au moins cinq jours consécutifs pendant lesquels les températures atteignent 25 degrés ou davantage. Au moins trois de ces jours doivent afficher des températures de 30 degrés ou plus.

Ces conditions devraient être remplies dès la deuxième moitié de la semaine prochaine, si l’on en croit les prévisions météorologiques. Mercredi, le thermomètre devrait monter à 26 degrés. Ensuite, nous devrions avoir droit à six jours affichant des températures de 30 degrés et davantage.

"Vendredi, samedi et dimanche prochains, et puis lundi et mardi, nous aurons droit à un temps d’été carrément tropical, avec des maxima quotidiens allant jusqu’à 35 degrés", indique Frank Deboosere.

Fin juin, la Belgique avait aussi déjà connu une période de chaleur, mais sans qu’il s’agisse alors d’une vague de chaleur officielle. A Uccle, où se trouve l’Institut royal météorologique (IRM), on n’avait pas mesuré de températures de 30 degrés. Pendant l’été 2019, la Belgique avait traversé trois vagues de chaleur.

La phase d'avertissement pour fortes chaleurs et pics d'ozone activée

Les conditions météorologiques, températures élevées et ensoleillement important, combinées à la pollution de l'air, entraineront une augmentation des concentrations d'ozone. Il est toutefois encore difficile, ce dimanche midi, de prévoir si le seuil d'information européen de particules (180 µg/m³) sera dépassé.

La phase d'avertissement du plan belge "forte chaleur et pics d'ozone" est automatiquement activée quand un certain seuil cumulé de chaleur est dépassé dans les prévisions météorologiques à cinq jours de l'IRM.

Cette phase sert surtout à informer le grand public ainsi que les professionnels de la santé et des soins aux personnes, pour qu'ils soient particulièrement vigilants et veillent à vérifier les réserves de boisson, la température ambiante à l'intérieur des bâtiments, notamment.

Il est aussi conseillé, lors de son activation, de faire attention à ses proches, aux personnes isolées, surtout si elles font partie d'un groupe sensible: personnes âgées, malades chroniques, bébés et enfants.

Alexander Dumarey

Les plus consultés