La statue de Léopold II au Musée de l'Afrique à nouveau dégradée

La statue de Léopold II (photo) qui se trouve dans le jardin du Musée de l'Afrique à Tervuren (Brabant flamand) a été dégradée une nouvelle fois, ce week-end. Des inconnus ont couvert la statue de peinture rouge et ont écrit "BLM II" sur le piédestal, en référence au mouvement Black Lives Matter. La statue avait déjà été enduite de peinture au début du mois de juin.

L'œuvre sculpturale réalisée par l'artiste Tom Frantzen contient un certain nombre d'éléments critiques envers la domination coloniale de l'ancien monarque au Congo. Ainsi, les trois guerriers africains ont les pieds coupés et le lion et l'éléphant détournent le regard du buste, dénonçant notamment le vol d'ivoire par l'ancien roi des Belges.

Guido Gryseels, directeur général du Musée royal d'Afrique centrale, a déclaré, dans une interview accordée à ROBtv, avoir beaucoup de compréhension pour le mouvement Black Lives Matter, mais ne pas approuver la dégradation de la statue. "C’est déjà la troisième fois cette année que la statue est couverte de peinture. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une protestation générale contre le roi Léopold II et le régime violent au Congo, et ce ne sera certainement pas la dernière fois", estime Gryseels.

"En octobre débutera le travail de la commission parlementaire sur le passé colonial belge. Elle examinera si la Belgique doit présenter des excuses au peuple congolais. J’imagine que des actions de protestation auront encore lieu dans ce cadre-là. Compte-tenu de ce que nous savons aujourd’hui du régime de Léopold II au Congo, je comprends ces actions", précisait le directeur général du Musée.

Parallèlement à la discussion sur ce qu'il adviendra de la sculpture à l'avenir, le Musée y apposera bientôt une plaque supplémentaire comportant des informations sur Léopold II et la raison pour laquelle la statue trône à cet endroit spécifique. Des mesures de sécurité supplémentaires seront également mises en place afin de prévenir ce type de dégradations.

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