Willy Vereenooghe

Le beffroi et l’hôtel de ville de Menin vont finalement être rénovés

Il s’agit d’un dossier qui traine depuis dix ans dans la ville historique de Flandre occidentale, mais le beffroi et l’hôtel de ville (photo) vont enfin être rénovés. "Le beffroi est repris dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Un tel dossier prend toujours un peu plus de temps", indique l’échevin du Patrimoine Renaat Vandenbulcke (N-VA). L’ensemble du projet de rénovation devrait coûter plus d’un million d’euros.

"Le dossier est planifié depuis au moins dix ans", précise l’échevin Vandenbulcke. "Mais comme le beffroi est repris sur la liste de l’Unesco, diverses parties doivent se concerter avant que l’on puisse entreprendre quelque chose. Cela prend davantage de temps. Mais je suis ravi que les choses avancent maintenant", confie l’échevin du Patrimoine de Menin.

"Nous allons travailler en plusieurs phases, et commencer à l’automne avec la rénovation du beffroi. Il sera entièrement remis à neuf", précise Renaat Vandenbulcke. "Ensuite ce sera au tour de la façade de l’hôtel de ville et de l’abri anti-aérien sous la Grand-Place".

Les travaux devraient coûter un peu plus d’un million d’euros à la ville. "Mais nos habitants ne le ressentiront pas", promet l’échevin du Patrimoine. "Nous avions inclus ce montant dans notre budget pluriannuel. En plus, l’Agence pour le patrimoine immobilier nous a alloué un subside à hauteur de 500.000 euros. Il se pourrait que nous recevions même davantage, car ce subside avait déjà été confirmé en 2017", conclut Vandenbulcke.

Stad Menen

Le Last Post à Ypres à nouveau ouvert au public

Depuis mercredi, le public est à nouveau autorisé à assister au Last Post à la Porte de Menin à Ypres (photos). La cérémonie se déroulait en effet sans public depuis le 14 mars en raison de l'épidémie de coronavirus.

Six joueurs de clairon participent également de nouveau à l'événement. Ce nombre avait été réduit à un à partir de la mi-mars et était passé à 3 depuis le 11 mai. Le nombre de spectateurs présents sous la Porte de Menin est toutefois limité à 152 personnes. Des marques au sol permettent à chacun de se tenir à une distance de 1,5 mètre les uns des autres.

L'accès, sous contrôle, est autorisé à partir de 19h30 mais aucune réservation n'est possible. La police s'assure également du bon déroulement de l'événement. "La première s'est bien passée. Les spectateurs ont respecté les règles et tout s'est déroulé de manière sereine. Tous les emplacements étaient occupés et quelques personnes avaient également pris place à l'extérieur de la Porte", a expliqué le bourgmestre.

La cérémonie du Last Post peut aussi être suivie sur le livestream.

Les plus consultés