Le nombre de chômeurs a augmenté de 7,9% en Flandre

La Flandre comptait fin juillet 211.075 demandeurs d'emploi, soit 7,9% de plus que l'an dernier à la même période. C’est ce qu’indique ce mardi le bureau flamand de l'emploi VDAB dans son bulletin mensuel.

L'impact de la crise du coronavirus continue d'être observé dans les chiffres de l'emploi, mais de façon un peu moins importante qu’en mai et juin derniers. Le chômage a augmenté dans toutes les provinces du nord du pays, et un peu plus en Flandre occidentale (+10,4%) et dans le Brabant flamand (+8,8%).

La hausse est également plus prononcée parmi les demandeurs d’emploi qui viennent de sortir de l'enseignement supérieur (+11,4%).

Interviewée à la VRT ce mardi, la ministre flamande de l’Emploi, Hilde Crevits (CD&V), a d’ailleurs précisé que "la moitié des nouveaux demandeurs d’emploi enregistrés viennent de terminer leurs études. Ces chiffres sont identiques à ceux de l’an dernier. Mais si l’on considère les chiffres du chômage dans leur ensemble, ils sont nettement plus élevés que ceux de l’année dernière à la même époque. A cause de la crise sanitaire".

L’augmentation du chômage est la plus prononcée dans la tranche des personnes âgées de 25 à 40 ans. Parmi les personnes bénéficiant d’une formation assez poussée, la hausse est aussi disproportionnée.

Les plus consultés