Les compétitions sportives peuvent reprendre, sous conditions, en Flandre

Le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) annonce ce mercredi que toutes les compétitions sportives dépendant de la Communauté flamande peuvent reprendre "dans le respect des protocoles édictés par le Conseil national de Sécurité". Les compétitions de football pourront donc avoir lieu le week-end prochain.

"Je pense que, quelques jours avant la date de reprise prévue, vous devez assumer cette responsabilité et prendre une décision claire", déclare Ben Weyts (photo). "Les compétitions sportives ont recommencé ou recommencent dans toute l'Europe, y compris dans les zones rouges comme Barcelone ou Leicester. Les sports se pratiquent à tous les niveaux. Si nos compétitions ne reprennent pas, nous nous déclarons presque capitale mondiale du Covid."

La décision du ministre des Sports concerne également les compétitions amateurs. Selon Ben Weyts, les communes et les fédérations sportives ont la possibilité d'imposer des mesures plus strictes, si elles l’estiment nécessaire, ou même de ne pas relancer les compétitions.

Cette décision permet donc aux clubs de football professionnels de l'Antwerp, du Beerschot, de Malines et de Westerlo de jouer leurs matchs à domicile. Plus tôt dans la journée, la gouverneure de la province d'Anvers - la plus touchée en ce moment par l'épidémie de Covid-19 - avait annoncé un ajustement et un assouplissement des mesures sanitaires. Mais, selon Cathy Berx, la décision concernant les compétitions sportives revenait au ministre des Sports.

Dans la soirée, Ben Weyts a annoncé avoir pris la décision sans attendre ses homologues francophone et germanophone rencontrés mercredi. Selon le ministre N-VA, ses collègues voulaient attendre de nouvelles consultations avec des fédérations sportives.

La province d'Anvers peut accueillir des matches de Pro League

"La Pro League a également reçu la confirmation du ministre flamand des Sports que le football professionnel de la Jupiler Pro League et de la D1B peut reprendre avec les entraînements et les matches des clubs anversois", a communiqué la Pro League.

"Sur la base des protocoles élaborés, des procédures de test et de suivi détaillées et du comportement exemplaire des supporters le week-end dernier, le ministre a décidé aujourd'hui de faire reprendre le football professionnel." La Pro League a également précisé qu'un cadre était en cours d'élaboration avec diverses mesures concrètes.

"Les joueurs doivent éviter tout contact évitable, comme après la fin d'un match ou lors de la célébration d'un but." "La Pro League tient à remercier le Ministre Weyts, s'engage à informer clairement les clubs sur ces mesures supplémentaires et veillera à ce que la Jupiler Pro League démarre sans problème ce week-end, sur et en dehors du terrain".

Les plus consultés