Wikimedia

Une nouvelle espèce d'insecte a été aperçue dans un jardin à Louvain

Une nouvelle espèce d'insecte est apparue pour la première fois en Belgique. La mantispe commune (mantispa styriaca) a été aperçue début août dans un jardin à Louvain, en Brabant flamand, a indiqué ce vendredi l'association environnementale Natuurpunt.

Depuis le 1er août, la mantispa styriaca (photo) peut être considérée comme une nouvelle espèce d'insecte pour la Belgique. Cet insecte se présente comme un croisement entre un chrysope et une mante religieuse. Il possède de longues pattes antérieures dites "ravisseuses", capables d'attraper de petits insectes en moins de 60 millisecondes.

La mantispe ressemble beaucoup à la mante religieuse européenne, qui est apparue pour la première fois en Flandre en 2019. "Lorsque j'ai remarqué l'insecte dans un piège à papillons de nuit dans mon jardin à Louvain, je ne l'ai pas immédiatement reconnu", déclare Pieter Moysons, d'un groupe d'études de Natuurpunt. "Après quelques recherches, il s'est avéré être une nouvelle espèce pour la Belgique."

L’un des "visiteurs du sud" déjà remarqués en Flandre

La mantispe commune appartient à l'ordre des névroptères, qui regroupe également des coléoptères, des libellules et des papillons. L'insecte vit en Europe du Sud et en Europe centrale. Les populations les plus proches se trouvent au centre de la France.

L'insecte a probablement été transporté par véhicule en provenance du sud de l'Europe. L'endroit où il a été aperçu est situé à deux cents mètres de la gare de Louvain et rend cette hypothèse plausible. Plusieurs groupes d'études de Natuurpunt réaliseront un vaste inventaire de la zone ferroviaire Louvain-Nord à la demande de la Ville.

Les terrains situés près des chemins de fer accueillent souvent des visiteurs du Sud. L'un des plus connus est le lézard des murailles, qui est en train de se propager à travers la Flandre via le réseau ferroviaire.

Les plus consultés