Le Roi prolonge la mission des préformateurs Bart De Wever et Paul Magnette

Le Palais royal a annoncé ce samedi vers 16h que Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) feront le 17 août prochain un nouveau rapport au Roi sur leur mission de préformation d'un gouvernement fédéral. Les deux chefs de partis se sont rendus ce samedi au palais de Bruxelles pour informer une deuxième fois le souverain sur l’avancement de leur mission, entamée le 20 juillet dernier.

"Le Roi invite les partis concernés à faire preuve d'un grand sens des responsabilités afin de pouvoir conclure rapidement un accord de gouvernement", souligne le Palais dans son communiqué. Les missionnaires royaux étaient reçus au Palais à 15h, pour présenter un rapport intermédiaire. Leur mission de préformation a donc été prolongée de neuf jours, au moins.

Pour l’instant, une "bulle de cinq" partis a accepté d'entamer les négociations: le PS, la N-VA, le CD&V, le SP.A et le CDH se sont revus en milieu de semaine. Cette "bulle" (qui représente 70 députés sur 150 à la Chambre) est toujours à la recherche d'au moins un partenaire supplémentaire pour constituer une nouvelle majorité fédérale. Les libéraux d’Open VLD et du MR restent soudés, alors que le président de la N-VA a déclaré ne pas vouloir former un gouvernement avec le MR.

Les partis écologistes Groen et Ecolo ont longuement rencontré De Wever et Magnette mardi, mais ont ensuite rejeté les propositions des préformateurs, les jugeant insuffisantes. Bart De Wever et Paul Magnette ont donc décidé de revoir le président des libéraux francophones Georges-Louis Bouchez (MR) et celui des libéraux flamands Egbert Lachaert (Open Vld). Les Verts (Ecolo-Groen) seront également reçus "le plus vite possible".

Les plus consultés