Un jeune cobra forestier arrivé en Belgique dans un chargement de bois tropical

Un jeune cobra (photo) est actuellement maintenu en quarantaine dans la clinique vétérinaire de Merelbeke, en Flandre orientale. Le serpent venimeux a été découvert dans un chargement de bois tropical venant du Cameroun livré dans une entreprise de bois gantoise. Après des heures de recherche, les pompiers gantois sont parvenus à attraper le cobra forestier.

D’après l’équipe de l’organisation SOS Reptiles à Ichtegem, qui est spécialisée dans l’identification des reptiles, il s’agit d’une première. Un animal aussi dangereux que le cobra n’est encore jamais arrivé en Belgique dans pareil transport de marchandises.

L’avenir du jeune cobra reste incertain. L’animal de 70 centimètres de long (à la taille adulte il mesurera entre 2 et 3 mètres) doit d’abord être examiné pour vérifier qu’il ne soit pas porteur de parasites. C’est la raison pour laquelle il a été placé en quarantaine.

D’après Mario Goes de SOS Reptile, le cobra est mortellement dangereux pour l’être humain. Le poison du serpent attaque notamment le système nerveux de l’homme.

Les plus consultés