Alerte aux orages sur tout le pays, le numéro 1722 reste actif

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement aux orages sur tout le pays dès ce jeudi à 16h00 jusqu'à minuit. Le seuil orange est décrété pour plusieurs provinces. Comme les prévisions météorologiques indiquent un risque quotidien d'importants orages de chaleur, "le numéro 1722 reste actif et le restera certainement jusqu'au week-end", a aussi annoncé le Service public fédéral Intérieur.

Ce jeudi après-midi et le soir, le développement d'averses et d'orages intenses se confirme, pouvant s'accompagner de grêle et de forts coups de vent. La localisation exacte reste difficile à prévoir, mais ce risque est répandu, selon l'IRM.

Sous ces orages, de fortes précipitations sont prévues, pouvant mener à des cumuls de 10 à 30 l/m2 en une heure de temps. Cependant, quelques cellules orageuses peu mobiles pourraient conduire à des précipitations encore plus marquées, principalement dans l'ouest et le nord du pays (quantité de l'ordre de 40 l/m2 ou plus).

C'est une situation limite entre les seuils jaune et orange, ce qui explique la variation des couleurs entre les provinces (qui pourrait encore évoluer). Ainsi, le seuil orange est valable pour la Flandre occidentale, la Flandre orientale, Anvers, le Limbourg, le Brabant flamand, Bruxelles et le Brabant wallon.

Le numéro 1722 actif jusqu'au week-end

Ce numéro spécial peut être utilisé par les citoyens qui, à la suite d'un orage, de fortes pluies ou de tempêtes, doivent faire appel aux pompiers pour une intervention non urgente. Il est actif depuis dimanche et le restera au moins jusqu’au week-end.

Le 1722 permet de décharger le numéro d'urgence 112 en cas de tempête et d'éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement. En raison de la pandémie de Covid-19, le 1722 redirige les citoyens de plusieurs régions vers le guichet électronique des pompiers, disponible sur Internet.

Les adresses web des différents guichets sont disponibles sur site www.112.be, sous la rubrique "Pas urgent? ". Les opérateurs des centrales d'urgence 112, qui traitent également les appels au numéro 1722, doivent en effet pouvoir se concentrer pleinement sur le traitement des appels urgents, comme l'aide médicale urgente, l'intervention urgente des pompiers et des appels aux médecins de garde, qu'ils soient liés ou non au Covid-19.

Ci-dessous, des images des intempéries qui se sont produites mardi en soirée. La commune de Bornem a été particulièrement touchée. 

Foto: Facebook

Les plus consultés