Un habitant de Lokeren meurt dans l'explosion d'un obus ramené des Ardennes

Un homme a perdu la vie mardi après-midi alors qu'il manipulait un obus, chez lui à Lokeren (photo). La victime tentait vraisemblablement d'ouvrir l'engin explosif qu'il aurait trouvé dans les Ardennes. Tout indique une cause accidentelle, a expliqué le parquet de Flandre orientale.

L'accident s'est produit aux environs de 14h20 derrière une habitation où l'homme tentait d'ouvrir l'engin à l'aide d'une disqueuse. Arrivés sur place, les secours n'ont pu que constater le décès de la victime, âgée de 47 ans.

"Il s’agit d’un tragique accident", indiquait le bourgmestre de Lokeren, Filip Antheunis. "L’homme était un collectionneur de munitions de guerre. Pendant les vacances il a trouvé l’obus dans les Ardennes et l’a ramené chez lui".

L'explosion a été particulièrement violente, l'engin ayant provoqué un trou dans la façade arrière du bâtiment. "Le service de déminage est arrivé sur place, pour vérifier s’il y avait encore un risque d’explosion, mais aussi pour contrôler quelles autres munitions se trouvaient encore dans l’habitation", précise le bourgmestre.

L’enquête est encore en cours.

Les plus consultés