A Anvers, une œuvre de street art rend hommage à Julie Van Espen

L'artiste de street art Djoels (Julie Bouckhuyt) rend hommage à la jeune étudiante Julie Van Espen - assassinée en mai 2019 le long du canal à Anvers - avec une œuvre d'art urbain sur la façade du bâtiment d'une usine à Anvers, à proximité de l'endroit où la jeune femme a été tuée. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large de la ville d'Anvers visant notamment à embellir le quartier et à le rendre plus attrayant et plus sûr.

Julie Van Espen (23 ans) a été tuée début mai 2019 alors qu'elle rejoignait à vélo des amis à Anvers. Sa mort a provoqué une grande émotion au sein de la société, qui s'est notamment exprimée par une marche silencieuse dans la ville et une veillée près du lieu où elle a été tuée. Son meurtrier, Steve Bakelmans, devait être jugé pour une affaire de meurs et attendait l’audience en liberté lorsqu’il a commis le meurtre. Il avait déjà été condamné précédemment pour viol. Il attend actuellement son procès d’assises, en prison.

L'idée de rendre hommage à la jeune femme sous la forme d'un graffiti mural est vite apparue. Djoels, tatoueuse de 28 ans et lauréate du prix Ink Master en 2017, s'est portée volontaire et a commencé son travail dimanche. Elle réalise son hommage sur une planche de métal de 6 mètres sur 6 mètres sur la façade de l’usine de sucre Candico sur le quai Vaartkaai à Anvers.

"Je veux commémorer la mémoire de Julie Van Espen, mais aussi soutenir toutes les autres victimes de violences sexuelles. Je voudrais que pareil chose n’arrive plus à personne", expliquait Julie Bouckhuyt, alias Djoels, à VRT NWS.

"J’ai représenté une cycliste qui roule vers l’obscurité. Elle symbolise Julie. Et puis il y a deux femmes, qui représentent la sensibilité de la femme. J’ai aussi intégré des pivoines, qui était la fleur préférée de Julie Van Espen. Et j’ai ajouté la phrase 'Enough is enough'".

Il y a quelques années, Djoels avait déjà réalisé un graffiti sur un grand mur proche de la Maison du port à Anvers. Elle s’est spécialisée dans la réalisation de graffitis et tatouages.

Les plus consultés