Nous traversons la semaine la plus chaude depuis le début des relevés

La Belgique a vécu entre le 6 et le 12 août la semaine la plus chaude depuis 1833, avec une température maximale moyenne de 33,5 degrés à Uccle. C’est ce que note sur Twitter le météorologue David Dehenauw. Selon lui, la canicule n'est pas encore terminée. Frank Deboosere, météorologue de la VRT, précise que la vague de chaleur actuelle bat celle de 1976, qui fut certes plus longue mais a connu des températures moins élevées.

Des températures moyennes maximales entre 33,9 et 34,5 degrés ont aussi été enregistrées dans des stations professionnelles de Chièvres, Deurne, Semmerzake et Kleine Brogel, mais "certaines de ces stations n'existaient pas encore en 1976, donc il n’est pas facile de comparer", précise Dehenauw. La vague de chaleur est en cours depuis mercredi dernier.

Même s'il devrait faire moins chaud dans les prochains jours, la canicule n'est pas pour autant terminée, estime le météorologue. Des températures au-dessus de 25 degrés sont en effet encore attendues. "Nous estimons que la canicule durera jusqu'à la semaine prochaine."

L'IRM parle de vague de chaleur quand les maxima atteignent au moins 25 degrés durant minimum cinq jours, dont au moins trois jours au-dessus de 30 degrés.

Reporters

Des canicules plus longues, mais moins intenses

La plus longue vague de chaleur depuis 1901 remonte à 1947 et a duré au moins 19 jours en août. Celle de 1976 s'est étalée sur 17 jours. L'an dernier, le pays a connu trois vagues de chaleur et une température record de 39,7 degrés.

Frank Deboosere (photo) estime que la comparaison avec la vague de chaleur de 1976 n’est pas tout à fait correcte. "Ces huit derniers jours ont effectivement été les plus chauds que nous ayons connus depuis 1833. Mais nous avons déjà vécu une période tropicale plus longue, avec des maxima dépassant constamment 30 degrés, en 1976. Ce furent 15 jours consécutifs de températures tropicales à l’époque, alors que maintenant nous en sommes à 8 jours d’affilée".

Dès vendredi il fera plus "frais", avec 27°C et des averses. Samedi, il devrait encore faire 25 degrés, ce qui nous maintient dans une vague de chaleur.

© VRT Joost Joossen

Les plus consultés