Orages et pluies tropicales ont causé des inondations locales

De grosses averses orageuses ont engendré des inondations, jeudi soir, en divers endroits du pays, mais avant tout dans les provinces du Brabant flamand, de Flandres orientale et occidentale. A Courtrai, la cave du nouvel hôpital AZ Groeninge a été inondée, tandis que dans les Ardennes flamandes les égouts ne sont pas parvenus à avaler les trombes d’eau et des caves et rues basses ont donc été inondées. Les intempéries ne sont pas encore terminées, indique Frank Deboosere, météorologue de la VRT. Ce vendredi après-midi, des orages et de grosses pluies sont encore à craindre localement.

L’Institut royal météorologique (IRM) avait annoncé le code orange en prévision de gros orages et de pluies diluviennes, mais aussi de vents violents et de grêle par endroits. Les intempéries se sont finalement surtout manifestées à Wavre, Tirlemont, Hoegaarden et Courtrai.

Les orages sont arrivés en fin d’après-midi sur le pays, s’attaquant d’abord à la province anversoise. Dans les environs d’Olen la foudre a frappé, accompagnée de pluie.

Plus tard dans la journée, c’est le sud-ouest de la Flandre occidentale qui a été touché, et notamment la région de Courtrai. Son hôpital AZ Groeninge a été partiellement inondé, par trois accès différents. Le service des urgences a dû fermer pendant une heure et demie, ses ambulances étant dirigées vers d’autres hôpitaux. Aucune évacuation n’a été nécessaire et ce vendredi les dégâts semblaient limités. Tout avait été nettoyé au bout de quelques heures.

Chargement lecteur vidéo ...

Un centre de fitness à Courtrai a également été inondé. Certains clients ont vu l’eau leur monter jusqu’aux chevilles en un rien de temps. Il a fallu fermer les lieux, en barricadant les portes avec des poids.

L’orage s’est ensuite dirigé vers le Brabant flamand. A Dworp, des boules de grêle d’un diamètre de 2,5 cm sont tombées du ciel. Dans la région de Hoegaarden et Tirlemont, des caves et rues ont été inondées. C’était notamment le cas, à Hoegaarden, d’une crèche et d’une maison de repos et soins. A Tirlemont, il est tombé un bref moment jusqu’à 54 litres d’eau par mètre carré.

Chargement lecteur vidéo ...

Dans la région de Wavre, en Brabant wallon, les inondations ont nécessité une cinquantaine d’interventions. Des routes ont été barrées par de l’eau, des branches ou des arbres.

Enfin la Flandre orientale a également eu sa part d’intempéries. "Ce n’était pas partout la même chose", constatait Frank Deboosere (VRT). "Localement, il est tombé 46 litres d’eau par mètre carré. C’est une pluie tropicale, et autant que ce qui tombe normalement en trois semaines".

Les plus consultés