Patrick Lefevere demande que l’on s’occupe davantage de la sécurité des coureurs

Patrick Lefevere, le manager de la formation Deceuninck - Quick-Step s’est exprimé samedi soir après la terrible chute de Remco Evenepoel au Tour de Lombardie. Il a confirmé que la saison de Remco était terminée et il a appelé les organisateurs de la course à prendre des mesures de sécurité dans les virages de la descente de Sormano où de nombreux accidents se sont déjà produits.

Remco Evenepoel a chuté et est tombé dans le ravin à quelque 50 km de l'arrivée du Tour de Lombardie samedi. Il a été transporté à l'hôpital de Côme, où on a diagnostiqué une fracture du bassin et d'une contusion du poumon droit. Le coureur belge de 20 ans va passer la nuit en observation à Côme avant de rentrer en Belgique dimanche.

"La bonne nouvelle, c'est qu'il est vivant", déclare Patrick Lefevere. "Il s'est cassé un os entre le fémur et le bassin, et il a une contusion au poumon. Il a rassuré ses parents, il va encore rester ici une nuit. Il y a un jet privé qui est déjà prêt en Belgique mais on ne vas prendre de risques parce que son poumon est blessé. On va le laisser ici 24 heures. Un orthopédiste va venir confirmer les radios."
Patrick Lefevere a indiqué que la saison de Remco Evenepoel était terminée. "Je me fous de la suite de sa saison", dit le manager de Deceunick - Quick-Step. "Je suis content qu'il soit vivant, pour le même prix on pouvait aller un peu plus loin. Je peux confirmer que sa saison est finie. Quand on a de telles fracture au bassin, le cyclisme c'est fini pour cette année".

Pourquoi ne pas placer un filet aux endroits les plus dangereux ?

Après le grave accident de Fabio Jakobsen, Patrick Lefevere avait été très critique pour les organisateurs en Pologne. "Je dois apprendre à me taire, parce que je parle trop. Mais l'organisation pourrait se poser la question est-ce que cette descente est vraiment justifiée" a-t-il confié à Sporza (VRT).

La chute s’est produite dans la descente du Mur de Sormano, une descente réputée dangereuse. Evenepoel est le quatrième Belge à avoir chuté récemment dans ce moment charnière du Tour de Lombardie.

"Peut-être qu'ils peuvent sécuriser ces deux virages, où auparavant Laurens De Plus et Jan Bakelants ont fait une chute, en plaçant un filet comme dans les descentes de ski. Cela pourrait sauver des vies".

A présent Patrick Lefevere va s’occuper de la récupération mentale de son équipe pendant les prochaines heures. "C'est mon travail en tant que directeur général. Il est logique que ces gars soient en état de choc. Et puis je prendrai un verre de vin pour me remettre de mes propres émotions".

Ci-dessous de nouvelles images, postée sutr Twitter, de la chute spectaculaire de Remco Evenepoel, en les voyant on peut dire qu'il a eu beaucoup de chance de s'en tirer vivant.
 

Les plus consultés