Les statues de l’église de Bellem portent un masque et "ce n'est pas un profanation"

André Huys qui est sacristain à Bellem (Flandre-Orientale) a mis un masque aux 14 statues de saints de l'église paroissiale. "Les pratiquants doivent porter le masque, alors pourquoi pas les statues ? Ainsi elles donnent le bon exemple", a-t-il déclaré.

"Je devais décorer l'église pour la fête de l'Assomption de Marie, le 15 août. J'ai eu l'idée de mettre un masque bucal à toutes les statues", dit le sacristain André Huys de Bellem, une section de la commune de Aalter. "Les fidèles sont obligés de porter le masque, alors pourquoi pas les statues des saints ? Ce n'est certainement pas une profanation, car en fait, les statues donnent le bon exemple".

Le sacristain est connu pour être un original. Il avait déjà organisé des séances de yoga dans l'église. Et le week-end dernier, les statues des saints de cette église portaient un masque. "Je veux motiver les fidèles pour qu’ils continuent à être vigilants face au coronavirus". Si les saints avaient vécu à notre époque, ils auraient également porté le masque. J'espère que grâce à cela de nombreuses personnes viendront jeter un coup d'œil et découvrir notre belle église. Selon moi c’est aussi une façon de rendre l'église un peu moins ennuyeuse", ajoute André Huys.
 

Les plus consultés