Marc Van Ranst : "Les enfants qui reviennent maintenant d’une zone rouge devront manquer le début de l'année scolaire"

Les enfants qui reviennent maintenant d'une région en zone rouge n'échapperont pas à l'obligation de se mettre en quarantaine pendant 14 jours et vont donc manquer la rentrée scolaire le 1er septembre. C'est ce que le virologue Marc Van Ranst a déclaré, ce samedi, à la VRT. Le SPF Affaires étrangères a mis à jour ses codes couleurs, vendredi soir et de nombreuses régions touristiques sont passées en code rouge. Yves Stevens, le porte-parole du Centre de crise confirme également le message.

Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour vendredi sa liste des codes couleurs par pays. Parmi les principaux changements, le département des Bouches-du-Rhône en France, la communauté autonome de Madrid, les Îles Baléares et la province d'Almería en Espagne passent en rouge, c'est-à-dire nécessitant une quarantaine obligatoire au retour ainsi qu'un test de dépistage dans le sens des retours.

"Il y a une quarantaine obligatoire de 14 jours et un test obligatoire au retour d'une zone rouge", explique Marc Van Ranst. "Cela signifie que ces enfants devront malheureusement manquer le début de l'année scolaire."

"Il n'y aura pas d'exceptions. De toute façon, la rentrée ne sera pas facile. Certaines écoles vont avoir des enfants malades et elles veulent éviter ces risques autant que possible".
 

Les plus consultés