Radio 2

Courtrai se dote du premier espace public "coronaproof" pouvant accueillir un millier de personnes

La ville de Courtrai (Flandre occidentale) a décidé de se doter d'un espace public en plein air pouvant accueillir des événements pouvant recevoir jusqu'à un millier de personnes de manière sécurisée d'un point de vue sanitaire en cette période de pandémie. C'est la première initiative du genre en Flandre.

Les visiteurs seront ainsi maintenus dans leur bulle de contact dans différents espaces distants de deux mètres l'un de l'autre.

"Il était grand temps d'offrir une perspective aux secteurs culturel et événementiel", explique Axel Ronse, échevin de la Culture.
La ville débloquera 240.000 euros pour ce faire en partenariat avec la Région flamande.

Baptisé Depart XXL, le nouveau dispositif devrait être opérationnel dès la fin septembre. Il sera installé sur la Kortrijk Weide.

Les organisateurs d'événements pourront réserver gratuitement le site pour y accueillir jusqu'à mille personnes. Outre des concerts de musique ou des représentations théâtrales, le site est également destiné au secteur horeca ou aux associations locales.

"Nous avons trouvé l'inspiration à Newcastle, où les autorités locales ont créé ce genre de place pour événements", détaille Kelly Detavernier (N-VA), échevine des événements. "Avec cet espace extérieur, nous pourrons accueillir jusqu'à mille personnes de manière sûre, ce qui fait de Courtrai un cas unique en Belgique".

Les plus consultés