Une guerre entre YouTubers secoue la toile en Flandre

Les trois Flamands les plus connus sur YouTube sont actuellement engagés dans une guerre ouverte. Les choses ont été aussi loin qu'une mère a porté plainte en justice parce que sa fille, âgée de 12 ans, avait été menacée de mort. Comment a-t-on pu arriver là ?

C’est lorsque le duo composé de Celine Dept (20 ans) et Michiel Callebaut (24 ans) a détrôné Nathan Vandergunst, (21 ans), plus connu sous le nom d'Acid, au début de ce mois, en tant que YouTuber le plus populaire de Flandre, que les choses ont commencé à s’envenimer.

Les YouTubers sont un peu les nouvelles vedettes d’aujourd’hui, ils sont parfois suivis par des milliers voire des dizaines ou des centaines de milliers d’internautes chez nous. En fonction de leur nombre d’abonnés, leur influence est plus ou moins importante. 

Ainsi, Acid comptabilise près de 300 000 abonnés sur la plateforme vidéo en ligne, mais Céline & Michiel font mieux que lui avec près de 500 000 adeptes.
Le 2 août dernier, Acid se montrait bon perdant et annonçait, sur une nouvelle vidéo, qu’il avait été "battu à la loyale". Mais ensuite, il se laissait aller à la critique. En jugeant un clip de Celine et Michiel, il déclarait : "Comment pouvez-vous regarder ça sans tomber raide mort ?", après quoi il décrivait leurs abonnés comme étant des "personnes atteintes d’un cancer". Les réactions n’ont pas manqué et les choses ont commencé à déraper avec menaces à l’appui, lorsque la vidéo a été retirée.

Sur une vidéo Céline éclate en sanglots, car son frère s’est battu durant des années contre un cancer et récemment Michiel a perdu sa grand-mère atteinte également d'un cancer.

Menaces de mort

La rivalité est telle que tous les coups sont permis. Le problème c’est que ces YouTubers ont chacun des centaines de milliers d’abonnés, qui eux même se disputent, ce qui provoque un effet boule de neige. Les choses ont été aussi loin que la mère d'une jeune fille de 12 ans - qui apparaît sur une vidéo de Celine & Michiel- a porté plainte car sa fille avait reçu des menaces de mort.

YouTube a une politique qui interdit le harcèlement et le géant de l'Internet supprime les vidéos qui violent cette politique. C'est ce que dit un porte-parole de YouTube en réaction au battage médiatique qui s'est fait ces derniers jours autour de certains vloggers flamands populaires.

Le nerf de la guerre

D’après un expert en réseaux sociaux, Hannes Coudenys, "ce sont deux générations qui s’affrontent sur la plate-forme YouTube. Celine & Michiel visent un groupe cible constitué des plus jeunes, tandis qu'Acid vise des ados un peu plus âgés. Les deux camps sont également très différents dans leur style".

D’après Hannes Coudenys, les YouTubers peuvent gagner de l’argent de deux manières. D'une part, ils reçoivent une part des revenus publicitaires provenant des publicités diffusées avant et pendant leurs vidéos. Mais selon Coudenys, en Flandre ils ne peuvent pas faire fortune, car cela ne rapporte que quelques milliers d'euros par mois, avant impôts.

Par contre, ils peuvent gagner beaucoup d'argent sur les réseaux sociaux en devenant incontournables : ils ont tellement d'abonnés que les sponsors ne peuvent plus les contourner", poursuit Hannes Coudenys. C’est le cas pour Celine et Michiel, qui ont près d'un demi-million d'abonnés sur YouTube. Sur TikTok, qui est également très populaire auprès des enfants, Celine est encore plus populaire, elle y a un peu plus de 10 millions de followers. Michiel Callebaut, lui plus d'un million. A deux, ils ont donc une influence énorme sur les jeunes et sur leur manière de penser.

En raison de leur style et de leur groupe cible, Celine et Michiel sont extrêmement intéressants pour les marques qui veulent mettre leurs produits en valeur. "Ils sont donc une mine d'or pour les publicitaires", ajoute Hannes Coudenys. Il soupçonne que les contrats de sponsoring lucratifs sont les sources de revenus les plus importantes pour Céline & Michiel et aussi pour Acid. Ce qui pourrait aussi expliquer leur rivalité.
 

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