Provincie Vlaams-Brabant

De très nombreux touristes à vélo cet été en Flandre occidentale

Cela n’étonnera personne, mais les chiffres du tourisme à vélo en Flandre occidentale cette année sont impressionnants. En raison de la crise du coronavirus de très nombreux Belges ont choisi de faire du tourisme dans leur propre pays et ils sont nombreux à avoir choisi la Flandre occidentale.

Le phénomène de "staycation" a fait en sorte que de nombreuses personnes ont enfourché leur vélo pour explorer la Flandre occidentale.
Le staycation, contraction des mots "stay" (rester) et "vacation" (congés), signifie à peu de choses près "rester en vacances près de chez soi". Pour les 8 premiers mois de 2020, l’Office de tourisme de Flandre occidentale Westtoer a déjà enregistré plus de 5,6 millions de cyclistes de loisir sur le réseau cyclable de Flandre occidentale.

Vélo et hébergement

Cela représente environ un tiers de plus par rapport à la même période l'an dernier. Les chiffres sont basés sur les installations fixes de vélos le long des réseaux cyclables de la province. Ces cyclistes ont aussi souvent réservé un séjour, explique la députée provinciale du tourisme Sabien Lahaye-Battheu (Open VLD). "Le printemps aura été très difficile pour le secteur. Mais dès que l'été est arrivé, les gens réservaient souvent un séjour dans une maison de vacances ou un hôtel. C'était donc souvent une combinaison vélo et logement".

Feniks 2020

Dans le Westhoek, cela n'a pas suffi à compenser les voyages annulés des Britanniques. Westtoer espère que la situation s'améliorera à l'automne, lorsque le projet touristique Feniks 2020 reprendra. Le projet Feniks concerne la reconstruction du Westhoek après la première guerre mondiale. Toutes les communes et tous les musées du Westhoek s’associeront pour raconter cette histoire exceptionnelle au grand public. Des expositions thématiques et des événements publics narreront la renaissance d’une région dévastée par la Première Guerre mondiale. Les itinéraires pédestres et cyclistes feront découvrir les sites de reconstruction les plus remarquables du Westhoek.

Les plus consultés