En Flandre, 1,2 million d’élèves retrouvent les bancs de l’école pour une année qui s’annonce spéciale

Les portes des différents établissements scolaires flamands ont ouvert ce mardi leurs portes pour accueillir les 1,2 million d’élèves, allant de la 1ère maternelle à la 6ème secondaire. Tous vont pouvoir suivre les cours cinq jours semaine. Cette rentrée a lieu sous le code jaune, dans une ambiance joyeuse, mais aussi semée d’inquiétudes.

L’administratrice déléguée du réseau de l’enseignement communautaire flamand GO !, Raymonda Verdyck, ne cache pas sa satisfaction face à l’ouverture des écoles. "Nous allons ainsi pouvoir accomplir notre mission: soutenir et offrir des chances à tous les élèves", commente-t-elle. 

Raymonda Verdyck a toutefois conscience que certaines inquiétudes demeurent. "Les parents et les enseignants se posent beaucoup de questions. Nous devons les convaincre que tout est mis en œuvre pour que toutes les personnes qui fréquentent les écoles soient en sécurité", souligne-t-elle. 

"Il règne une tension positive", relève pour sa part le directeur-général de l’enseignement catholique flamand, Lieven Boeve. "C’est comme ça tous les ans, mais cette année c’est tout de même différent. Même les élèves dont on ne s’y attend pas sont contents de retourner à l’école, surtout ceux du secondaire qui ont fini l’année dernière de façon très particulière". 

Si les incertitudes demeurent sur l’évolution du virus, une chose est sûre : le confinement a eu un réel impact sur tous les élèves. En vue de mesurer les dégâts intellectuels et émotionnels des écoliers, ces derniers seront individuellement évalués durant le mois de septembre. 

Les plus consultés