BELGA

35 laboratoires français choisissent une technologie flamande pour le dépistage du Covid

Un consortium de 35 laboratoires de diagnostic en France a choisi la technologie de l’entreprise flamande UgenTec pour le dépistage du Covid. Grâce au logiciel de la société de biotechnologie limbourgeoise, les échantillons de Covid peuvent être traités beaucoup plus rapidement. La société a également conclu un contrat avec le gouvernement belge.

Grâce à un accord avec le groupe français UniHA (Union des Hôpitaux pour les Achats), 35 laboratoires privés et publics en France pourront utiliser le logiciel flamand pour tester les échantillons de Covid. Dix laboratoires ont déjà choisi le logiciel "FastFinder" de la startup UgenTec.

Le grand avantage du logiciel est la rapidité accrue d’analyse d’échantillons dans les laboratoires. Sans le logiciel, une analyse de 100 échantillons prendrait plus de 30 minutes, après quoi les données devraient encore être saisies manuellement. Grâce à la technologie FastFinder, ce temps peut être réduit à 15 secondes et les données sont saisies automatiquement.

"Les laboratoires sont confrontés à de nombreux défis pour augmenter leur capacité de test afin d'être prêts pour une nouvelle vague de la pandémie", déclare Steven Verhoeven, PDG de UgenTec. "Avec FastFinder, nous pouvons automatiser la gestion et l'interprétation des données, ce qui laisse plus de temps pour les autres activités de laboratoire".
 

Les plus consultés