Le préformateur Egbert Lachaert (Open VLD) testé positif au coronavirus

Le président de l'Open VLD et préformateur Egbert Lachaert est en quarantaire pour deux semaines. Dans l'attente des résultats des tests sur les différents présidents et les négociateurs, les négociations en vue de la formation d'un gouvernement fédéral sont suspendues.

Egbert Lachaert s'est fait tester ce mardi et a appris dans l'après-midi que le résultat était positif.

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo remplacera Egbert Lachaert à la présidence du parti.

Dans l'attente des résultats des tests sur les différents présidents et les négociateurs, les négociations sont suspendues.

Au SP.A, on indique que le président et préformateur Conner Rousseau a déjà été testé et qu'il était négatif. Joachim Coens, le président du CD&V, Meyrem Almaci, présidente de Groen et les autres négociateurs Ecolo seront testés aujourd'hui, tout comme Paul Magnette, le président du PS.

Le Roi Philippe doit aussi se faire tester

Le Roi Philippe doit aussi se faire tester, a indiqué le Palais mardi. Le souverain avait en effet reçu vendredi dernier Egbert Lachaert, qu'il avait alors nommé préformateur dans le cadre des négociations en vue de former un nouveau gouvernement fédéral. Le président de l'Open VLD a appris mardi le résultat positif de son test au coronavirus.

Lors des audiences, les règles de distanciation sont toujours respectées, assure-t-on au Palais. Par précaution, le Roi sera toutefois testé.
Egbert Lachaert est censé rendre vendredi un rapport de sa mission, menée en tandem avec le président du SP.A Conner Rousseau. On ignore à ce stade comment cette audience royale sera organisée.

Les plus consultés