Hilde Crevits (CD&V) est vice-ministre-présidente de  l'exécutif flamand dirigé par Jan Jambon (N-VA).

Formation fédérale : Hilde Crevits rappelle la loyauté du CD&V au sein du gouvernement flamand

Invitée ce mercredi dans l’émission matinale ‘De Ochtend’ sur Radio 1 (VRT), la vice-ministre-présidente du gouvernement flamand, Hilde Crevits (CD&V) a défendu le choix des chrétiens-démocrates flamands d'entamer des négociations sans la N-VA au fédéral, tout en confirmant la loyauté de son parti au sein de l'exécutif dirigé par le nationaliste Jan Jambon. "Quand vous concluez un accord de coalition, vous le faites pour toute une législature", a-t-elle notamment déclaré. 

Si la coalition Vivaldi, sans les nationalistes flamands, se forme au niveau fédéral, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) avait averti qu’il demandera à ses partenaires au sein du gouvernement flamand, le CD&V et l'Open VLD, si leur soutien reste de mise à l'échelon régional.

Mercredi, sur la radio publique flamande, la cheffe de file du CD&V à la Région a confirmé cette loyauté. "Quand vous concluez un accord de coalition, vous le faites pour toute une législature". Mais "vous pouvez également inverser la question : voulez-vous (la N-VA, ndlr) toujours respecter pleinement l'accord de coalition avec nous? ", a-t-elle ajouté. 

D’après Hilde Crevits, une réunion du gouvernement flamand a eu lieu la semaine dernière et s'est bien passée. 

Au sein du CD&V, la très populaire vice-ministre-présidente était considérée comme l'une des plus franche partisane d'une coalition fédérale avec la N-VA. "Mais je me suis engagée en politique pour changer les choses dans la société. Si vous n'avez pas de gouvernement fédéral après un an, c'est désespérant." Hilde Crevits a en outre précisé qu'elle n'avait aucune intention de monter dans un gouvernement fédéral.

Les plus consultés