Mort inopinée du chef d’orchestre belge Patrick Davin à l’âge de 58 ans

Le chef d'orchestre belge Patrick Davin est décédé inopinément mercredi après-midi, juste avant une répétition à La Monnaie. Patrick Davin était âgé de 58 ans et devait diriger bientôt "Is this the end?", une première mondiale et coup d'envoi de la saison opéra à La Monnaie à Bruxelles.

"A notre plus grande consternation, nous devons vous annoncer la triste nouvelle du décès ce mercredi après-midi du chef d'orchestre Patrick Davin. Musiciens, chanteurs et collaborateurs de La Monnaie sont bouleversés et le programme des répétitions a été suspendu. Les pensées des responsables de l'opéra et des travailleurs vont aux proches et à la famille de Patrick Davin", a commenté dans un communiqué Peter De Caluwe, directeur de l'institution bruxelloise. 

Patrick Davin a derrière lui une carrière assez riche, faite de divers styles musicaux. Il a été formé auprès de Pierre Boulez et Peter Eötvös et a contribué aux créations mondiales de Philippe Boesmans, Conlon Nancarrow, Henri et Denis Pousseur, Bruno Mantovani, Jean-Luc Hervé, et Kris Defoort. 

En tant que chef d'orchestre, il a œuvré dans quelques formations prestigieuses de plusieurs pays comme l'Allemagne, la France, la Suisse et les Pays-Bas. Il avait ainsi effectué une prestation remarquée à l'opéra de Berlin lorsqu'on lui avait demandé de reprendre au pied levé La Damnation de Faust, d'Hector Berlioz. 

En Belgique, il a officié à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, au Brussels Philharmonic et au Antwerp Symphony Orchestra. 

Les représentations auront lieu, en hommage à Davin

Après concertation, l'Opéra royal de la Monnaie (photo) a décidé de maintenir la création musicale au programme, afin de rendre hommage à Patrick Davin.

"Dans le respect de la volonté de la famille et en accord avec toutes les personnes directement concernées, il a été unanimement décidé de maintenir la création mondiale de cet opéra auquel Davin a consacré tant d'amour et d'énergie. Ces représentations seront dédiées à la mémoire du chef d'orchestre", indiquait La Monnaie ce jeudi soir. 

Malgré le choc provoqué par cette disparition du chef belge, les représentations virtuelles prévues samedi 12 septembre à 20h et dimanche 13 septembre à 15h ne seront pas reportées. Le chef Ouri Bronchti, qui assistait Patrick Davin sur cette production, en assurera la direction musicale.

Les plus consultés