Photonews

Covid-19 : près de 550 nouvelles infections par jour en moyenne

Le nombre moyen de nouvelles infections au coronavirus est passé à 547 par jour entre le 1er et le 7 septembre, indique ce vendredi l'Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique quotidien. Cela représente une hausse de 22% par rapport à la période de sept jours précédente. Le nombre de nouvelles hospitalisations reste limité, mais augmente aussi.

Le nombre de contaminations en Belgique a franchi le seuil des 90.000, avec désormais 90.568 infections enregistrées depuis le début de la pandémie.

Le nombre d'admissions à l'hôpital est également en progression et s'établit à 22 par jour en moyenne (+3,9%). Au total, 19.211 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise sanitaire.

Enfin, le Covid-19 a entrainé la mort de 9.917 personnes en Belgique. Le nombre moyen de décès suit cependant une courbe descendante, avec une moyenne de 3 personnes par jour (-1,1%).

"Vers une capacité de 80.000 à 90.000 tests par jour, cet automne"

Le ministre fédéral Philippe De Backer - responsable de la taskforce chargée de l’approvisionnement en matériel médical, y compris les masques buccaux et les tests -, affirme qu’il y aura ces prochains mois une capacité suffisante pour tester tous les citoyens qui présentent des symptômes de Covid-19.

"Cette semaine, nous avons pu réaliser pour la première fois plus de 30.000 tests par jour", indiquait le ministre libéral dans l’émission "De ochtend" de la VRT. "Pour l’automne, lorsque la grippe saisonnière et d’autres infections viendront s’y ajouter, nous aurons instauré une capacité de 80.000 à 90.000 tests quotidiens".

"Cela devrait déjà être possible en octobre. Les machines et les réactifs ont été commandés, et les laboratoires se préparent. De cette façon, notre pays disposera d’une grande capacité de test. Que nous possédons en fait déjà depuis des mois", concluait le ministre De Backer.

Les plus consultés