454 activités au programme de la 32e édition de la Journée flamande du Patrimoine

La 32e édition de l’Open Monumentendag ce dimanche sera une édition numérique alternative, coronavirus oblige. L'épidémie a radicalement perturbé les plans des organisateurs. Néanmoins, 454 activités sont au programme. Il y a de nombreuses promenades à pied et à vélo et des informations numériques via des panneaux avec des codes QR. Les activités à l'intérieur sont limitées et il faut généralement réserver à l'avance.

"Il est extraordinaire de voir la rapidité avec laquelle les organisateurs de l'Open Monumentendag sont passés des ouvertures classiques aux ouvertures virtuelles", déclare Beau Van Dooren, chef de projet de l'Open Monumentendag à Herita, une asbl qui rassemble et soutient tous ceux qui ont à cœur le patrimoine immobilier.

Toute personne ayant de l’intérêt pour le patrimoine peut découvrir 330 monuments dans 182 communes en Flandre.

Le programme (en néerlandais) est un mélange de visites à pied et à vélo, d'ouvertures physiques et d'expériences numériques.

Herita encourage chacun à sortir et à se promener autant que possible dans son propre quartier et avec sa propre bulle pour en faire un festival de monuments sûr et responsable.

Partout en Flandre, le public pourra également trouver des panneaux d'information avec des codes QR. Les organisateurs locaux ont commandé 494 panneaux de ce type. Quiconque possède un smartphone peut découvrir l'histoire derrière des façades et des paysages particuliers.

L’Open Monumentendag a lieu traditionnellement le 2 dimanche de septembre, c’est le principal événement culturel d’un jour en Flandre. C’est déjà la 32 ème édition de cette superbe fête du patrimoine immobilier, qui suscite à chaque fois un vif intérêt de la part du public et des médias. Cela prouve à quel point le patrimoine immobilier, connu mais aussi moins connu, continue de passionner.
 

Les plus consultés