Bart De Wever pourra briguer un sixième mandat à la tête de la N-VA

Le conseil de parti de la N-VA a approuvé une dérogation statutaire permettant à l'actuel président Bart De Wever de se présenter une nouvelle fois à la tête de la formation nationaliste flamande. Les résultats des élections internes seront annoncés le 14 novembre.

Le conseil de parti a fixé samedi le calendrier officiel des élections internes, organisées tous les trois ans. A la demande de la direction du parti, l'une des dispositions, approuvée à 92,7% des voix d'un vote secret, accorde une dérogation statutaire permettant à Bart De Wever de se représenter à la tête de la formation.

Selon les statuts du parti, le président ne peut exercer que deux mandats. Bart De Wever, qui dirige la N-VA depuis 2004, a déjà bénéficié de trois exemptions. S'il est à nouveau élu, il entamera son sixième mandat, dont l'échéance est prévue en 2023.

Les candidatures pour la présidence peuvent être déposées jusqu'au 12 octobre. Les membres seront ensuite appelés à voter en ligne ou par courrier entre le 26 octobre et le 1er novembre, avant l'annonce des résultats le 14 novembre.

Outre la présidence, les élections renouvelleront également le conseil et la direction du parti, les quinze conseils d'arrondissement ainsi que l'administration quotidienne des nationalistes flamands.
 

Les plus consultés