Combinez l’éducation financière à la pratique du néerlandais

Sur son site internet vrtnws.be, le service public flamand de radiotélévision propose une rubrique dédiée à l’enseignement. Elle comprend notamment plusieurs EDUboxes, un concept éducatif destiné à informer les jeunes sur un sujet de société (la démocratie ou l’intelligence artificielle) et spécialement conçu à l’attention des enseignants du secondaire néerlandophone. Fiches didactiques, matériel interactif et explications d’experts à l’appui, ces "boites éducatives" peuvent être utilisées facilement en classe. VRT NWS lance une nouvelle EDUbox consacrée à l’éducation financière. Elle se décline en deux volets, complémentaires : "L’argent et moi" qui aborde le rôle de l’argent dans notre existence et la place que l’on choisit de lui donner, et "L’argent dans le monde" qui explique le fonctionnement de notre système économique.

Grâce à une collaboration avec des partenaires nationaux - le Musée BELvue, la Wikifin School et la Banque nationale de Belgique - la double EDUbox est également disponible en français. « la double EDUbox est également disponible en français. Elle peut être téléchargée en ligne. Les fichiers peuvent également être imprimés et envoyés par la poste. » Son contenu a été traduit en français et les vidéos proposées comprennent des sous-titres français.  De quoi permettre aussi aux enseignants francophones de combiner une sensibilisation financière de leurs élèves à la pratique du néerlandais !

L’argent joue un rôle important dans notre vie : il ne s’agit pas seulement de billets que l’on peut tirer d’un automate grâce à une carte, qui nous permet aussi de payer sans avoir de monnaie en poche, de faire des courses en magasin, mais c’est aussi ce qui fait tourner notre économie et permet de créer de l’emploi.

Mais qu’est-ce que l’argent, d’où vient-il et comment détermine-t-il les choix que nous faisons ? La double EDUbox d’éducation financière propose un outil de cours prêt à l’emploi pour les enseignants du premier degré secondaire néerlandophone, avec des explications plus théoriques, des questions aux élèves, des dilemmes à résoudre (seul ou en groupe), des vidéos à télécharger.

Seul matériel nécessaire pour l’utiliser en classe : un ordinateur portable avec navigateur internet ou un smartphone avec lecteur de code QR, et une connexion internet.

Ce dossier éducatif consacré à l’argent peut être utilisé par des enseignants francophones dans sa version néerlandaise, mais il est aussi proposé en version française. Pour cette dernière, les vidéos en néerlandais sont munies de sous-titres français. Ce qui permet aux enseignants de combiner une éducation financière à une pratique du néerlandais !

Les deux boites "L’argent et moi" et "L’argent dans le monde" peuvent être utilisées séparément, mais elles se complètent également parfaitement. Que contiennent ces deux boites ?

"L’argent et moi"

Lorsque les jeunes quittent la maison, il ne faut en général que quelques minutes avant qu’ils soient confrontés à l’argent, sous forme de carte bancaire ou d’abonnement aux transports en commun, par exemple. Cette EDUbox traite de l’importance de l’argent dans la vie. Elle fait réfléchir et discuter les élèves sur la valeur de l’argent, mais aussi sur ce qu’ils estiment être important dans la vie.

Elle leur montre aussi comment leurs choix personnels déterminent la façon dont ils dépensent leur argent et quels facteurs influencent ces choix.

L’EDUbox comprend un peu de théorie (‘Tout coûte de l’argent’ et ‘Gérer son budget’), des exercices pratiques (‘Au travail’) et des missions à réaliser en groupe (12 dilemmes).

Elle est liée à un volet numérique comprenant du matériel audiovisuel. Ces vidéos sont sous-titrées en français dans la version française de l’EDUbox.

"L’argent dans le monde"

Où se trouve l'argent dans le monde et à quoi ressemble notre système économique ? Avec cette EDUbox, les étudiants apprennent à connaître le rôle des différents acteurs de l'économie. Qu'est-ce que l'inflation, la déflation ? Notre système est-il capable de résister à une crise telle que celle du coronavirus ?

Expert financier à la VRT, le journaliste Michaël Van Droogenbroeck l’explique aux élèves. Il est l’un des experts consultés pour ce dossier. "Les connaissances financières peuvent toujours être améliorées. Et l'enseignement joue un rôle dans l'acquisition de ces données. Nous espérons que l'EDUbox y contribuera également", réagissait Van Droogenbroeck (photo). 

L’EDUbox propose aussi le jeu "Show me the money", obligeant les élèves à gérer un budget de 500 milliards d’euros.

© VRT 2013

Comment utiliser cet outil en classe ?

Vous pouvez commander les deux EDUbox, gratuitement, via les sites des partenaires de ce projet éducatif : le Musée BELvue, la Wikifin School (FSMA) ou la Banque nationale de Belgique.

Vous pouvez aussi télécharger intégralement et gratuitement le double coffret. Cliquez ici pour télécharger le volet L’argent et moi. Cliquez ici pour télécharger le volet L’argent dans le monde.

Un mode d’emploi complet est proposé aux enseignants, aussi en français, via le canal Medium de la VRT.

La formule EDUbox vous intéresse ?

Voici une liste de l’ensemble des dossiers éducatifs que VRT NWS propose déjà (article en néerlandais). Vous pouvez tous les commander ou les télécharger gratuitement. Pour plus de renseignements : edubox@vrtnws.be.

Pour rester informé à l’avenir des nouvelles parutions de VRT NWS, inscrivez-vous à la newsletter Onderwijs (Enseignement).

Hilde De Windt

Les plus consultés