Ce mardi 15 septembre 2020 est la journée la plus chaude de septembre jamais enregistrée

Ce mardi 15 septembre 2020 est devenu la journée la plus chaude de septembre depuis le début des mesures, a indiqué mardi le météorologue David Dehenauw. Le mercure dépassait les 33°C mardi après-midi à Uccle. Le précédent record était de 32,8°C mesurés le 4 septembre 1929 à Uccle.

Le temps sera encore bien ensoleillé et chaud mardi, avec des valeurs maximales de 28 à 34 degrés, selon les prévisions matinales de l'Institut royal météorologique (IRM). Les nuages ne devraient faire leur réapparition que dans le courant de la soirée, voire de la nuit. 

Après une nuit assez douce, avec des minima entre 11 et 20 degrés, la Belgique se réveillera à nouveau sous un large soleil mercredi. Puis, graduellement, des champs nuageux cumuliformes et élevés se développeront, et amèneront en fin d'après-midi la possibilité de quelques averses orageuses. Le sud du sillon Sambre et Meuse sera le plus à risque. Les maxima seront encore compris entre 22° au littoral et 30° à l'extrême sud-est du pays.

Du soleil encore jeudi, après un réveil sous la grisaille par endroits. Le thermomètre commencera alors sa décrue, avec des températures maximales comprises entre 19° à la Côte et 25° le long de la frontière française.

Les nuages réapparaîtront pour le week-end, mais il fera encore sec samedi, avec un mercure qui pourrait encore atteindre les 25 degrés au sud.

Dimanche, le soleil choisira son camp: le nord. Les nuages occuperont l'autre moitié du pays, tandis que la frontière française pourrait être arrosée par quelques précipitations en fin de journée.

Les plus consultés