Les frituristes en difficultés à cause du manque de pommes de terre Bintje

Allons-nous bientôt manger de mauvaises frites ? C'est ce que suggère un nouveau rapport fédéral. En raison des étés de plus en plus chauds, il y a de moins en moins de Bintjes, la variété de pommes de terre la plus appropriée pour les frites. C'est ce qu'écrit le quotidien Het Laatste Nieuws. Les producteurs de pommes de terre et les frituristes se tournent de plus en plus vers d'autres variétés. Reste à savoir si ces "nouvelles" frites seront aussi savoureuses.

Un frituriste de Alken (Limbourg) dont l’enseigne porte pourtant le nom de Bintje est obligé de se rabattre vers d’autres variétés moins savoureuses à cause de la pénurie. "La saison dernière, je n'ai pu acheter des Bintjes que durant trois mois, alors que l'année d’avant, je pouvais en trouver partout presque toute l’année", explique le gérant Patrick Lijnen. "J'ai déjà essayé 7 ou 8 autres variétés différentes de pommes de terre, mais rien n'est aussi bon que la Bintje".

Les clients remarquent aussi la différence. "On ne les trouve plus comme avant", dit Patrick. "Elles sont beaucoup plus petites parce qu'elles rétrécissent à cause du soleil, et elles n’ont pas un aussi bon goût." En raison des étés plus chauds, il est difficile pour les frituristes d'obtenir une Bintje de qualité. "Les agriculteurs disent tous la même chose. Ils ne veulent plus planter cette variété car à cause de la sécheresse elle ne pousse pas bien et attrape des maladies", ajoute Patrick.

Il finira bien par pleuvoir et nous auront encore des étés belges

Rob Vanhoutem, l’exploitant de la friterie Lutje & Rob à Peer (Limbourg) pense différemment. "Je ne vois pas cela comme un gros problème. Il pleuvra toujours en Belgique, donc il y aura bien toujours des Bintjes. Je livre moi-même à d'autres friteries et de nombreuses utilisent encore des Bintjes".

Patrick Lijnen, lui est à la recherche d'une alternative. "Selon certains producteurs de pommes de terre, à un moment donné, il n’y aura plus du tout de Bintjes. J'ai même envisagé de vendre plutôt du riz".

Reste à savoir si, à l'avenir, nous devrons vraiment nous passer de la célèbre Bintje.
 

La Bintje, une variété crée aux Pays-Bas en 1905

D’après le musée de la frite : "La Bintje est une variété de pommes de terre obtenue en 1905 par le directeur d’école primaire du village de Suameer (Pays-Bas) Kornelis Lieuwes De Vries à partir d’un croisement entre la “Munstersen” et la “Fransen”. La variété a fait sa première apparition dans les commerces en 1910".
M. De Vries donnait à ses nouvelles variétés de pommes de terre le nom de ses enfants, de ses élèves et de ses anciens élèves. C’est ainsi que la Bintje a été baptisée en 1905 d’après le prénom d’une ancienne élève, Bintje Jansma, alors âgée de 17 ans.  Bintje en néerlandais est le diminutif de Benedikte.

 

Les plus consultés