Toujours pas de trace d'Ilias (12 ans) porté disparu depuis jeudi, des bénévoles lancent une recherche 

La police n’a toujours aucune piste concernant la disparition du jeune Ilias Chahdi, dans la région d’Anvers. Le garçon de 12 ans a quitté son domicile à Mortsel, jeudi matin, pour se rendre à vélo à son école, à Edegem. Il n’est toutefois jamais arrivé à destination. Aucune opération de recherche n’est pour le moment organisée par la police, qui estime que l'enfant "peut-être n’importe où". Des bénévoles lancent cependant une nouvelle grande action de recherche ce dimanche.

La police locale avait tenu samedi matin une réunion de coordination concernant la disparition du garçon. "Nous avons partagé les différentes indications qui nous sont parvenues, et les analyses d’images de surveillance", explique le commissaire Johan Wonnink. 

Jusqu’ici, la police n’est toutefois pas parvenue à trouver la moindre piste. C’est la raison pour laquelle aucune action de recherche n’est planifiée. "Il est actuellement inutile d’aller fouiller des lieux", souligne Johan Wonninck. "Il peut être n’importe où. On ne peut pas chercher partout", précise-t-il. 

Vendredi soir, la famille du jeune Ilias avait organisé des recherches à Anvers, auxquelles environ 200 personnes avaient participé. Ce dimanche, des bénévoles se réunissent à nouveau pour tenter de retrouver le garçon. 

Samedi, des flyers ont également été distribués, à Anvers mais aussi en dehors de la région. "Cela fait déjà 48 heures, et Ilias peut donc se trouver bien plus loin", a commenté la tante du jeune garçon. 

Avis de recherche

C’est sur les images d’une caméra de station essence, située à Wilrijk, que le jeune Ilias a été vu pour la dernière fois. Il était sur son vélo, un VTT bleu-gris avec une selle beige, et se trouvait sur une route qu’il ne prend pas habituellement.  

Le jeune garçon  mesure 1,62 m, est de corpulence normale, a les cheveux bruns bouclés et porte des lunettes de couleur métallique.  Au moment de sa disparition, il portait un casque de vélo noir, un imperméable bleu marine avec deux bandes horizontales ocre sur le devant et une bande blanche entre les deux, un pantalon beige, ainsi que des baskets blanches. Il portait également un sac à dos de la marque Eastpack, avec un motif à carreaux bleus et noirs.

Toute personne ayant des informations à fournir aux enquêteurs peut prendre contact via le numéro gratuit 0800/30.300 ou via Child Focus au 116.000. Les témoignages peuvent aussi être envoyés par mail à avisderecherche@police.belgium.eu.

Une nouvelle photo diffusée

Une nouvelle photo provenant d'une autre caméra de surveillance a été diffusée ce dimanche. Elle montre le jeune Ilias à environ 500 mètres de la station essence où il avait été filmé. 

Pour la police, tous les scénarios restent possibles. "Nous n'excluons aucune piste. Ilias peut avoir fugué, mais il peut aussi s'agir d'un crime", indique-t-elle.

Les plus consultés