Toutes les 2 heures, un accident avec délit de fuite a lieu en Belgique

D’après les chiffres de l’Institut belge pour la sécurité routière Vias, un délit de fuite est commis dans près de 12% des accidents de la route faisant des blessés ou des morts. L’an dernier, un tel accident lors duquel l’auteur prend la fuite arrivait ainsi toutes les deux heures. 

En 2019, pas moins de 4.458 accidents corporels avec délit de fuite sont survenus en Belgique. Au total, 24 personnes y ont perdu la vie. Le nombre de délits de fuite connait ainsi une hausse de 2,8 points de pourcentage par rapport à il y a dix ans. 

Le nombre de délits de fuite augmente partout dans le pays. A Bruxelles, il concerne 16% des accidents corporels. En Flandre, ce pourcentage s’élève à 12%, et à 10% en Wallonie. 

Dans le cadre de son étude, l’Institut Vias a analysé les profils de 850 conducteurs ayant commis un délit de fuite. Environ 86% d’entre eux étaient des hommes. Plus de la moitié de ceux-ci étaient âgés de moins de 25 ans lors des faits. Par ailleurs, 42% des auteurs de délits de fuite étaient sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. 

Les plus consultés