L’oncle du jeune Ilias placé sous mandat d’arrêt pour enlèvement

L'oncle d'Ilias, l’écolier de 12 ans de Mortsel (province anversoise) qui avait disparu pendant quatre jours la semaine dernière avant d’être retrouvé sain et sauf ce dimanche, a été placé sous mandat d'arrêt ce lundi par le juge d'instruction. L'homme de 26 ans est soupçonné d'avoir enlevé le mineur en usant de violence, de ruse ou de menaces, a rapporté le parquet d'Anvers. L'enquête n'a pas encore permis de clarifier le contexte dans lequel les faits se sont déroulés, indique le parquet.

Le jeune adolescent Ilias avait disparu jeudi matin après avoir quitté son domicile à Mortsel pour se rendre à l'école à Edegem à vélo. Il n'y est jamais arrivé. "Nous avons tout de suite considéré la disparition comme inquiétante", a déclaré Lieselotte Claessens du parquet d'Anvers. Un juge d'instruction avait été désigné vendredi.

Après plusieurs jours de recherche, le jeune garçon a pu être retrouvé dimanche dans la commune wallonne de Steenkerque (Braine-le-Comte, Hainaut), en compagnie de son oncle de 26 ans. Ils avaient fait un long parcours à vélo et dormi sous tente en trois endroits. Ilias a été réuni avec sa famille.

Lorsque le garçon a été retrouvé il faisait du vélo avec son oncle en direction de la France. Ce dernier avait signalé plus tôt à sa famille qu'il partait en vacances. Jusqu'à dimanche, l'homme n'a donné aucun signe de vie aux parents de l’adolescent, avait éteint son gsm. Il était donc impossible de vérifier si Ilias était avec lui. Ce qui a provoqué la panique des parents de l’adolescent.

Une enquête a été lancée afin de déterminer les circonstances exactes des faits. Selon le parquet, il est certain que l’oncle avait tout bien préparé et planifié. Le juge d'instruction a ordonné un examen psychiatrique du jeune homme. Vendredi, il comparaitra devant la chambre du conseil.

Ilias et son entourage direct reçoivent actuellement une aide psychologique.

Les plus consultés