AFP or licensors

Covid-19 : record de contaminations depuis la recrudescence, les ados sont désormais les plus touchés

D’après les chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l'Institut de santé publique Sciensano, 102.295 contaminations au coronavirus ont été comptabilisées au total depuis le début de la crise en Belgique. Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 1.196,1 cas entre le 11 et le 17 septembre en Belgique, soit une hausse de 62%.

Par rapport aux chiffres communiqués dimanche, 1.547 nouveaux cas positifs ont été recensés. 

Il y a eu, par ailleurs, en moyenne 44 admissions à l'hôpital par jour entre le 13 et le 19 septembre. Cela porte le total d'admissions depuis le début de l'épidémie à 19.629. 

Les décès sont relativement stables à 2,4 par jour en moyenne entre le 11 et le 17 septembre, pour un total de 9.948. 

Enfin, le taux de contamination pour 100.000 habitants, calculé sur la période allant du 4 au 17 septembre, est toujours en augmentation et est désormais à 117,7 (+111%). 

Record du nombre de contaminations

"Les moyennes journalières atteintes actuellement sont deux fois plus élevées que lors de la deuxième semaine d'août", a déclaré Boudewijn Catry, porte-parole interfédéral Covid-19, lors du point presse de Sciensano. 

Lundi dernier, 1.717 nouveaux cas ont été recensés, soit le plus grand nombre de nouvelles infections en un jour depuis la recrudescence du nombre de cas.

Hausse chez les ados et les seniors

D’après les derniers rapports, le groupe des 10-19 ans semble désormais être la catégorie comptant le plus grand nombre de nouvelles infections en chiffres absolus. 

La tranche d'âge des plus de 60 ans connaît également une augmentation plus importante du nombre de contaminations, indique Boudewijn Catry. "Nous devons donc nous attendre à des cas plus graves de la maladie", avance-t-il.

Les plus consultés