CC by SA

L’ancienne directrice du Kunstenfestivaldesarts, Frie Leysen, est décédée

Originaire de Hasselt, Frie Leysen (photo archives) est décédée à l’âge de 70 ans. Elle avait été la première directrice du centre des arts de Singel à Anvers, avant de fonder en 1992 avec Guido Minne à Bruxelles le Kunstenfestivaldesarts, bilingue et tourné vers la découverte de créations contemporaines originales du monde entier. Elle laissa aussi son empreinte sur des festivals à Berlin et Vienne. Sa santé avait décliné ces dernières années.

Frie Leysen fut pendant des années la force motrice du Singel à Anvers. Le conservatoire anversois possède deux grandes salles de concerts, ce qui s’avéra trop grand pour une école de musique et conduisit à la création du centre des arts, avec un programme très varié de musique, danse, théâtre et arts plastiques. Un programme élaboré dès 1980 avec la collaboration de Leysen.

Vers 1992, elle fonda avec Guido Minne le Kunstenfestivaldesarts, un événement annuel bilingue à Bruxelles invitant de nombreuses créations contemporaines des quatre coins du monde. Frie Leysen le dirigea jusqu’en 2006, avec un enthousiasme et une curiosité artistique remarquables.

BELGA/VERGULT

Après 2006, elle se consacra à de grands événements artistiques internationaux, comme Get Lost aux Pays-Bas, des festivals à Berlin et Vienne, l’Asian Arts Theatre en Corée du Sud et l’Ashkal Alwan Festival à Beyrouth.

Frie Leysen s’est vu décerner plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière. En 2003, elle reçut ainsi le Prix du mérite culturel de la Communauté flamande, en 2007 elle devint docteur Honoris Causa de l’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (photo). Et en 2014 elle recevait le prix Erasme des mains du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

Il y a deux ans, Leysen remportait le Prix Bernadette Abraté, décerné chaque année à une personnalité importante des arts du spectacle. En 2019, elle recevait un Lifetime Achievement Award de l’Association des festivals européens pour son engagement de longue durée en faveur des artistes. Frie Leysen avait été anoblie en 1998 au titre de baronne.

BELGA/DOPPAGNE

Les plus consultés