Chargement lecteur vidéo ...

Les souverains à la première mondiale de "Für Jan Van Eyck" à Gand

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté mardi soir à la première mondiale de "Für Jan Van Eyck" dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand (Flandre orientale). La pièce écrite par le compositeur estonien Arvo Pärt à l'occasion de l'année thématique "OMG! Van Eyck was here" était interprétée par l'ensemble Collegium Vocale, à la veille de l’ouverture du Festival de Flandre à Gand.

La courte pièce, destinée à être jouée par une chorale et un orgue, est inspirée du célèbre chef-d'œuvre de Jan Van Eyck, "L'Adoration de l'Agneau Mystique", qui vient d’être restaurée en profondeur et se trouve dans la cathédrale Saint-Bavon. Le concert était interprété par l'ensemble Collegium Vocale, qui fête cette année son cinquantième anniversaire.

"Für Jan Van Eyck" (‘Pour Jan Van Eyck’ en français) sera à nouveau joué le 24 septembre à l'église Saint-Jacques de Gand. Alors que 150 concerts étaient prévus au début de l'année, l'ampleur de la 63e édition du Gent Festival Van Vlaanderen a dû être réduite en raison du coronavirus. "Il s'agira donc d'une petite mais belle édition", a déclaré la directrice Veerle Simoens. Le Gent Festival Van Vlaanderen est programmé jusqu'au 3 octobre.

Mathilde visite le Centre de vaccinations de l’UAntwerpen

Le coronavirus n’est jamais loin en cette période de crise sanitaire. Ce mercredi, la reine Mathilde s’est rendue au Centre pour l’évaluation des vaccinations de l’Université d’Anvers (photos). Elle s’y est entretenue avec le directeur du Centre, Pierre Van Damme, ainsi que les chercheurs Herman Goossens et Erika Vlieghe, mais aussi des bénévoles qui testent actuellement des candidats vaccins contre le Covid-19.

La reine accorde son haut patronat au Centre de vaccinations anversois.

Les plus consultés