VLAM

"Excellente pendant 6 mois et surtout bon marché" : la plie élue "Poisson de l’année"

Le centre flamand de la commercialisation de l'agriculture et de la pêche (VLAM) a élu la plie "Poisson de l'année 2020". Le poisson a été présenté et dégusté jeudi à l'école hôtelière Ter Duinen de Coxyde. La plie est l'un des poissons les plus ramenés dans les ports belges mais à peine 8% des ménages en consomme.

C'est la sixième fois que la plie est élue poisson de l'année. Le VLAM met chaque année en valeur un poisson de la mer du Nord afin de promouvoir ses qualités. 

La plie est pêchée dans le nord-est de l'océan atlantique de la mer du nord, en mer baltique et dans la partie occidentale de la Méditerranée. Elle est souvent prise comme pêche accessoire à la sole. 

En 2019, environ 3.640 tonnes de plies ont été débarquées dans les ports belges. C'est l'un des poissons les plus pêchés. Pourtant, seuls 8% des foyers belges en consomment de temps à autres. 

"Excellent et bon marché"

"La plie a bel et bien une saison", explique Sven De Muynck, poissonnier à Lochristi. "Fin juin, début juillet, elle commence à être bien en chair. Pour le moment, elle est au top", souligne-t-il. "Ce n’est qu’après la nouvelle année que le poisson perd un peu de sa structure et de son goût. Mais durant 6 mois, il est excellent. Et, chose important, il est bon marché aussi", poursuit-il. 

Le poissonnier nous offre dans la foulée quelques conseils de préparation : "Il faut le cuire jusqu’à ce qu’il soit croquant, comme une sole, avec un bon bout de beurre. A servir avec des frites et de la salade".

Les plus consultés