Foto Kurt

La tempête Odette soufflera sur le pays en soirée et la nuit, code orange au littoral

La première tempête automnale est annoncée pour ce vendredi soir et la nuit de vendredi à samedi sur le pays. Pour la première fois depuis qu’elle participe à la dénomination de tempêtes, la Belgique a pu lui donner un nom et a opté pour Odette. Au littoral et en Flandre occidentale, l’Institut royal météorologique (IRM) a décrété le code orange. Le service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722 destiné aux interventions de pompiers non urgentes. Il prévoit donc des inondations par endroits. En Flandre occidentale, il est déconseillé de se rendre dans les domaines provinciaux.

Le vent d'ouest à nord-ouest deviendra fort à l'ouest et tempétueux à la côte, avertissait l'IRM vers midi, avec des rafales pouvant atteindre 70 à 100 km/h. Ailleurs, il sera modéré à assez fort d'ouest à sud¬-ouest avec des pointes de 50 à 60 km/h.

En soirée et durant la nuit, de la pluie voire de fortes averses accompagnées d'orage sont attendus, sous des minima de 5 degrés en Hautes Fagnes et 11 degrés à l'ouest. Le littoral subira une tempête de nord-ouest, avec des rafales pouvant atteindre 110km/h, voire 120km/h. A l'intérieur des terres, le vent restera fort également, des pointes atteignant 70 à 90 km/h par endroits.

La journée de samedi s'annonce aussi pluvieuse, voire orageuse à la mer. Les maxima ne dépasseront pas 8 degrés sur les hauteurs ardennaises et 15 degrés en Campine. Le vent restera tempétueux de nord-ouest.

Risque d'inondation: le 1722 est activé

L'Institut Royal Météorologique émettant pour ce vendredi un avertissement de mauvais temps, des tempêtes et inondations étant prévues, le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, lequel est destiné aux interventions de pompiers non urgentes.

Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.

Quant à l’Agence des services maritimes et côtiers, elle annonce des vagues qui pourront monter jusqu’à 4 mètres de hauteur pendant la tempête. Les jetées de Blankenberge et Nieuport sont fermées au public depuis ce vendredi midi, et jusqu’à dimanche soir au moins. Les digues du port à Ostende seront fermées.

Dans certaines stations balnéaires, la plage est remplie de cabines (photo), de voiles, de chaises longues et de bars de plage qui risquent d’être endommagés par la tempête.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés