Odette provoque des dégâts en région côtière, les pompiers effectuent 1.200 interventions

La tempête Odette, qui fait rage sur le pays depuis vendredi soir, a provoqué pas mal de dégâts au littoral et dans les polders. Des rafales de vent atteignant 108 km/h ont été mesurées. Les pompiers de la zone 1 (qui couvre la Côte) ont reçu près de 900 appels, tandis que ceux de la zone du Westhoek ont été sollicités plus de 300 fois. Trois pompiers ont été blessés lors d'une intervention. Des promeneurs sur la plage ont également été blessés.

Ce samedi après-midi, l'IRM a lancé une alerte jaune aux pluies abondantes, valable jusqu'à dimanche matin.

La première tempête automnale provoque des dommages depuis vendredi vers 16h. Les appels concernent principalement des branches d'arbres rompues, des tuiles soufflées et des panneaux de signalisation tombés. Des routes ont également été obstruées par des arbres qui sont tombés, détaillent les pompiers du Westhoek.

Trois pompiers ont été blessés lors d'une intervention à Alveringem. Ils coupaient un arbre déraciné lorsqu'un morceau est subitement tombé sur eux. Un homme du feu a dû être hospitalisé.

Ce samedi matin, la zone de pompiers du Westhoek comptabilisait déjà 355 interventions, principalement à Coxyde (photo), Nieuport et La Panne. La zone de secours 1, opérationnelle à la Côte, a elle été sollicitée quelque 900 fois depuis vendredi soir, notamment pour des revêtements de toits arrachés ou cabines de plage endommagées. "C’est un record d’appels".

Coxyde

Un travailleur a été grièvement blessé à Middelkerke lorsqu'un mur s'est abattu sur lui. Quelques randonneurs ont également été blessés à la plage. Les pompiers s'attendent à ce que le reste de la journée soit chargé.

Les services de secours et la police conseillent aux riverains et visiteurs à la Côte de rester chez eux, les rafales de vent risquant en effet de les faire tomber ou les blesser. "La tempête n’est pas encore passée", le vent peut encore atteindre 90 km/h. Dans certaines stations balnéaires toutes les activités sur l’eau sont interdites.

Blankenberge
Chargement lecteur vidéo ...

Alerte jaune aux pluies abondantes

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi après-midi une alerte jaune sur tout le territoire belge en raison de fortes précipitations. L'avertissement s'étend de samedi 15h à dimanche 10h.

"Différents noyaux dépressionnaires continueront de déterminer notre temps cet après-midi, ce soir et cette nuit. Il faudra encore s'attendre à d'abondantes précipitations, qui viendront s'ajouter à ce qui est déjà tombé durant les 24 dernières heures", indique l'IRM dans un communiqué.

Des valeurs de 25 à 50 mm ou plus ont été observées localement en Flandre orientale, dans l'ouest du Brabant ainsi que dans l'est du Hainaut. Selon les prévisions de l'IRM, jusqu'à 10 mm de précipitations pourraient encore tomber dans l'ouest et le sud-ouest du pays durant cette seconde partie d'après-midi et ce soir.

Une nouvelle zone de pluie active apportera par ailleurs, cette nuit, 15 à 25 mm supplémentaires dans la plupart des régions. Dans le courant de la journée de dimanche, le temps deviendra toutefois rapidement plus sec par le nord-est.
Parallèlement à l'intensité des précipitations, des rafales de vent atteindront samedi après-midi, cette nuit et temporairement encore dimanche matin des valeurs de 80 km/h ou un peu plus dans la région côtière.

Les plus consultés