Tempête Odette : encore 9 Beaufort au littoral et Wetteren complètement trempée

La nuit de samedi à dimanche aura encore été très humide et venteuse, avec des vents atteignant 100 km/h à la côte sous l’effet de la tempête Odette. Quant à la commune de Wetteren, en Flandre orientale, elle s’est avérée être la plus humide de Flandre ces deux derniers jours.

Odette aura donné bien du travail aux pompiers ces vendredi et samedi, de jour comme de nuit, avec de nombreux arbres déracinés ou renversés, des dégâts aux toitures, aux habitations et jardins. En Flandre orientale, il y a eu en plus des inondations.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu par endroits "entre 10 et 40 litres d’eau par mètre carré", indiquait ce dimanche matin Frank Deboosere, météorologue de la VRT. En Flandres occidentale et orientale les dégâts n’ont heureusement pas été trop importants, si l’on en croit une consultation rapide de diverses zones de secours.

"Si l’on considère les dernières 48 heures, c’est Wetteren qui est championne, avec 120 litres d’eau par mètre carré de précipitations. C’est autant de pluie que ce qui tombe normalement en un mois et demi", précisait Frank Deboosere.

Le code jaune maintenu à la côte

La tempête Odette restera encore active jusqu’en soirée ce dimanche. Certainement à la mer, où le vent soufflait encore jusqu’à 8 ou 9 Beaufort en matinée. A Zeebrugge, une rafale de vent de 101 km/h a été enregistrée, à Nieuport une de 94 km/h.

Le code jaune est resté actif pendant toute la matinée au littoral. "Dans le courant de la journée, le vent s’apaisera et il devrait faire sec, avec quelques éclaircies. A la côte, le vent perd de sa force, pour atteindre 6 Beaufort", précisait Deboosere.

La nuit de dimanche à lundi sera plus calme, mais il pourrait pleuvoir légèrement. La première moitié de la semaine sera sèche et calme, avec des éclaircies. "En deuxième partie de semaine, les risques d’averses et de vent vont augmenter", concluait Frank Deboosere (photo archives).

© VRT Joost Joossen

Les plus consultés