Nombreuses arrestations dans une vaste enquête sur un trafic de cocaïne

Dans le cadre d'une importante enquête sur un trafic de cocaïne, la police a arrêté un ancien gendarme et un des frères du baron de la drogue Silvio Aquino. Dans le cadre de l'enquête, la police a mené des perquisitions à plusieurs adresses dans le pays, notamment dans la province du Limbourg.

L’enquête sur le trafic de cocaïne à grande échelle avait commencé fin 2019, après qu'une cargaison de 3 000 kilos de cocaïne ait été interceptée dans le port d'Anvers. Depuis lors, la police tentait de dresser la carte du réseau criminel.

Hier, la police a fait des perquisitions dans des dizaines d'endroits de notre pays, mais surtout dans le Limbourg. Une douzaine de suspects ont été arrêtés, non seulement les chefs du gang, mais aussi les suspects qui s'occupaient de la logistique ou du blanchiment d'argent. Lors des perquisitions, un montant de plus de 100 000 euros a également été saisi.

La figure centrale de tout le trafic semble être Willy Van Mechelen, qui est tout sauf un inconnu pour la justice. L'ancien gendarme Van Mechelen, aujourd'hui âgé de 77 ans, a dirigé la section antidrogue de la BSR d'Anvers (Brigade de Surveillance et de Recherche de la gendarmerie). Mais ce n'est pas tout : il avait déjà été condamné pour un trafic international de drogue. En 2002, il avait été condamné par la cour d'appel d'Anvers à 5 ans de prison pour trafic international de drogue, mais avait réussi à passer entre les mailles du filet. Ce n'est qu'en 2011 qu'il a pu être arrêté aux Pays-Bas, où il vivait caché.

Plusieurs membres de la tristement célèbre famille limbourgeoise du baron de la drogue Silvio Aquino déjà condamnés à des peines de prison pour trafic de drogue seraient aussi sur la liste des suspects.

Certains suspects auraient également un lien avec le gang de motards Bandidos et un avocat a également été arrêté.

Il n'est pas exclu que d'autres actions suivent dans les prochains jours. Le parquet fédéral ne communiquera pas sur cette affaire avant la fin de la semaine.

Les plus consultés