Conner Rousseau (SP.A) annonce qu’il y aura au moins un ministre extérieur à la politique

Les différents partis qui seront associés dans le prochain gouvernement fédéral (familles socialiste, libérale, écologiste et le CD&V) se sont réparti mercredi les compétences et portefeuilles du futur exécutif. On ne connait en revanche pas encore les noms de ceux/celles qui seront chargé(e)s de les gérer.

Du côté de l'Open VLD, le président Egbert Lachaert indique ainsi qu'on annoncera "au plus tôt demain (jeudi) matin" le nom des futurs ministres. Les libéraux flamands en auront trois, dont un sera une femme, a-t-il dévoilé au micro de Radio 1 (VRT).

L'Open VLD aura surtout le poste de Premier ministre, Alexander De Croo, préféré à son partenaire co-formateur Paul Magnette (PS). "Les deux étaient des candidats valables. Mais soyons honnêtes: pour notre parti, ce n'était pas évident de former une coalition dans cette constellation. Nous avons dû nous mouiller", a commenté le président de l'Open VLD.

Également au micro de Radio 1 (VRT), le président du SP.A Conner Rousseau a confirmé dans l'après-midi que la répartition des portefeuilles entre formations politiques avait été tranchée.

Il y en aura deux pour les socialistes flamands, dit-il. Sans en dévoiler davantage, il promet qu'il s'agira d'une ou de plusieurs personne(s) qui ne font actuellement pas de la politique. "Ce sera une bombe", a-t-il ajouté.
 

Répartition des postes ministériels entre les partis flamands

  • Le SP.A obtiendra 2 portefeuilles ministériels. Les compétences seraient la Santé publique et les Affaires sociales.
  • Groen obtiendrait 2 portefeuilles ministériels. Les Verts flamands pourraient obtenir le poste de l’Energie.
  • Le CD&V aura 2 ministres et 1 secrétaire d'État.
  • L’Open VLD obtient le poste de Premier ministre (Alexander De Croo), 1 ministre et 1 secrétaire d'État.

Les plus consultés