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La première Volvo XC40 électrique est sortie des chaînes de montage de l’usine de Gand

La production de la première Volvo XC40 électrique a débuté au sein de l'usine Volvo Car de Gand. La ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation et de l'Emploi Hilde Crevits (CD&V) en a donné symboliquement le coup d'envoi jeudi matin à bord d'un de ces véhicules, dont elle a été frappée par le silence. Quelque 6.000 exemplaires - déjà vendus - seront produits cette année.

La voiture a reçu le nom de "XC40 Recharge P8" et constitue une étape importante dans l'ambition du constructeur automobile de réduire son empreinte carbone par voiture de 40% d'ici 2025. Mais le modèle est également décisif pour ancrer solidement le fabricant en Belgique.

Une usine de production de batteries a en effet été construite à côté des halls d'usine existants. Un investissement de plusieurs millions de dollars synonyme de bonne nouvelle pour l'emploi. Le bourgmestre de Gand Mathias Declercq (Open VLD), très satisfait, y voit "un signe de confiance de la part de la direction internationale dans cette usine et dans le port de Gand".

Le plus grand employeur industriel de Flandre orientale

Avec 6.500 travailleurs, le site gantois est le plus grand employeur industriel de Flandre orientale. "Les carnets de commandes sont pleins", se félicite-t-il. Pour lui, "c'est un moment à ne pas sous-estimer pour Volvo Car et la ville de Gand".
Cette XC40 Recharge est en effet le premier véhicule électrique du constructeur suédois, qu'il a réservé à l'usine flamande. L'ensemble de la production mondiale a lieu à Gand, sauf celle pour le marché asiatique qui est desservie depuis la Chine.

Volvo prévoit que d'ici 2025, la moitié de ses ventes mondiales seront constituées de voitures entièrement électriques, le reste l'étant de modèles hybrides.
 

Foto Volvo Car Gent

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