Focus WTV

La voie de secours d’urgence a bien fonctionné sur l’E403, après un accident de camions

Un accident s’est produit ce vendredi midi sur l’autoroute E403, en direction de Courtrai, impliquant plusieurs camions. A Sint-Eloois-Winkel un camion s’était placé en travers de trois bandes de circulation, causant ainsi un embouteillage considérable. Un jour après l’entrée en vigueur, en Belgique, de l’obligation de former une voie de secours d’urgence lors d’embouteillages, les conducteurs sur l’E403 ont formé spontanément ce couloir (photo) permettant aux services de secours de passer, constatait la rédaction de la VRT en Flandre occidentale.

Entre la sortie de Roulers-Izegem et l’échangeur autoroutier, un camion polonais était à l’arrêt sur la bande de secours ce vendredi midi. Un autre camion a percuté ce camion immobile et s’est placé en travers de la route, bloquant ainsi complètement l’E403 en direction de Courtrai.

Une longue file de voitures s’est formée. Le camion perdait en plus de l’huile, qui s’est répandue sur la route. Cette huile a d’abord dû être nettoyée, avant que l’autoroute puisse à nouveau être ouverte.

Radio 2

Voie de secours spontanée

Alors que l’obligation de former une voie de secours d’urgence lors d’embouteillages est entrée en vigueur au 1er octobre dans notre pays, un couloir a été laissé libre par les véhicules qui attendaient sur l’E403. Tout s’est passé de façon fluide, constatait VRT NWS.

"Avant que les premiers secours n’arrivent, tout le monde s’était bien rangé sur le côté. Ce couloir de secours s’est formé de façon très spontanée", confirmait un collaborateur de Radio 2 qui était coincé dans cette file. Les photos montrent donc l’une des premières applications sur le terrain de la nouvelle obligation ajoutée au Code de la route.

Radio 2

Les plus consultés