Chargement lecteur vidéo ...

Les tipules sont de retour, en force, dans nos jardins

L’organisation environnementale flamande Natuurpunt a reçu ces derniers jours de nombreuses questions à propos de tipules, des insectes aux allures de grands moustiques, qui ne piquent pas. Alors qu’elles avaient pratiquement disparu pendant des années, les tipules potagères ont subitement réapparu. Et en masse : dans les prairies, les jardins, sur les façades et les fenêtres d’habitations.

Les quantités massives de tipules observées ces derniers jours ne sont pas vraiment exceptionnelles, indiquait Wim Verachtert du Natuurpunt à la VRT.

"Ce sont des insectes étonnants et pas vraiment sympathiques, mais les tipules sont inoffensives. Elles ne mordent pas et ne piquent pas. Cette année, elles sont toutes apparues en même temps, probablement venues du sol. C’est normal pour cette saison, mais la pluie abondante aura sans doute activé leur sortie de terre".

D’après Wim Verachtert, il se pourrait aussi que la tempête Odette ait amené vers la Belgique des tipules des Pays-Bas.

Mais les quantités abondantes de cette année ne sont pas une exception. "Ces dernières années, nous ne les avons pas vues aussi nombreuses, mais il s’agissait d’années très sèches et les insectes ne supportent pas bien la sécheresse. Actuellement, nous constatons une recrudescence de tipules. Elles sont importantes comme aliment de base pour d’autres animaux", précise Verachtert.

Les tipules ne vivent que quelques jours et auront donc bientôt disparu du paysage.

Les plus consultés