Presque tous les lits d’hôpitaux des unités Covid-19 occupés à Bruxelles et les environs

En une semaine, le nombre de patients admis aux soins intensifs en raison d'une infection au coronavirus a augmenté de 50%, pour atteindre 163. Le nombre d'infections au Covid-19 confirmées dans notre pays a légèrement augmenté pour atteindre une moyenne de 1 759 par jour. Selon Dirk Devroey, doyen de la faculté de médecine de la VUB, presque tous les lits d'hôpitaux pour les patients atteints de coronavirus à Bruxelles et dans les environs sont déjà occupés. Quant au virologue Marc Van Ranst, il souhaite que le nouveau gouvernement fédéral réfléchisse à de nouvelles mesures. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) voudrait que l’on élabore rapidement le baromètre du coronavirus.

Le nouveau Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), annonce qu'il souhaite, avec le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (SP.A), élaborer rapidement un baromètre permettant une gestion du risque lié au coronavirus à l'échelon national et provincial.

Ce nouvel outil doit permettre aux autorités de se doter d'un monitoring pour le Covid-19. Un peu comme c'est déjà le cas avec la grippe hivernale.
Plusieurs épidémiologistes et scientifiques avaient regretté le fait que l'on ait adapté les règles concernant les contacts sans les avoir liées au dit baromètre jugé indispensable.

L’ancienne ministre de la Santé Publique, Maggie De Block avait alors expliqué que les experts de la Celeval avaient encore besoin de quelques jours pour affiner l'instrument. Elle avait précisé que l'on travaillerait sur base du nombre d'hospitalisations et du nombre de lits occupés en soins intensifs.

Alexander De Croo annonce à présent qu'il souhaite que ce baromètre soit développé plus rapidement. "Sur la base du nombre d'infections et d'autres paramètres, ce baromètre pourra indiquer où nous en sommes aujourd'hui et ce que l'on attend des gens", explique le Premier ministre. "Cela dit, si la situation s'aggrave, il indiquera aussi clairement quelles sont les mesures supplémentaires à prendre. Et si les choses s'améliorent, nous pourrons alors aussi décider de lever certaines interdictions".
 

Presque tous les lits Covid-19 occupés à Bruxelles

"À quelques exceptions près, tous les lits d'hôpitaux prévus pour les patients infectrés par le coronavirus à Bruxelles et dans les environs sont déjà occupés", a déclaré Dirk Devroey, doyen de la faculté de médecine de la VUB à la VRT.

"Des plans sont en cours de déploiement dans tous les hôpitaux pour libérer des chambres pour les patients atteints du Covid-19."

Dirk Devroey craint donc que les soins médicaux réguliers ne soient compromis. "Les médecins généralistes sont déjà débordés, mais nous constatons la même chose dans les hôpitaux en ce qui concerne le Covid-19".
 

Les plus consultés